Que cherchez-vous?

Vague rose à Longueuil : la nouvelle mairesse Catherine Fournier élue majoritaire

Lundi 08 novembre 2021 09:00 Juliette Poireau

La candidate à la mairie de la Ville de Longueuil Catherine Fournier a remporté facilement le siège de nouvelle mairesse de Longueuil le 7 novembre avec plus de 60 % des voix, alors que 13 des 15 districts de la ville ont également été remportés par des membres de son équipe de Coalition Longueuil.

Le nouveau conseil municipal de Longueuil est composé presque seulement de nouveaux visages. Seulement Jonathan Tabarah de Coalition Longueuil et Jacques Lemire de Longueuil Ensemble ont été réélus.

Jacques Lemire est donc le seul membre du conseil venant d’un autre parti politique, avec Sylvain Joly d’Option Greenfield Park qui a délogé le président de l’arrondissement, Robert Myles.

Aucun élu de Longueuil Citoyen, ni d’Action Longueuil a réussi à se faire réélire. Une défaite amère pour le chef de Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé qui a dénoncé « une campagne inéquitable », blâmant les médias nationaux d’avoir priorisé leur couverture médiatique envers la députée Catherine Fournier.

La Coalition Longueuil dans tous les districts du Vieux-Longueuil

Rolande Balma, 21 ans, devient la plus jeune conseillère municipale de l’histoire de Longueuil avec près de 60 % des votes. Elle représente les citoyens du district Antoinette-Robidoux et déloge le conseiller de Longueuil Citoyen, Michel Lanctôt.

Lysa Bélaïcha est la nouvelle élue du Boisé-du-Tremblay avec plus de 50 % des voix, délogeant le conseiller Benoit L’Écuyer de Longueuil Citoyen.

Carl Lévesque, ancien candidat provincial pour Québec Solidaire, est le nouveau conseiller municipal des citoyens de Coteau-Rouge en remportant le district à près de 70 % des voix.

Les résidents du quartier Fatima-du-Parcours-du-Cerf ont élu Marc-Antoine Azouz pour les quatre prochaines années avec 62 % des votes.

Reine Bombo-Allara déloge le chef de l’opposition officielle Xavier Léger de Longueuil Citoyen dans le district George-Dor avec plus de 50 % des voix.

Le district de LeMoyne–Jacques-Cartier est désormais représenté par Marjolaine Mercier qui a empoché plus de 60 % d’appui des électeurs, contre moins de 20 % pour la conseillère sortante de Longueuil Citoyen, Colette Éthier.

Le propriétaire du célèbre dépanneur Nobert du quartier Les Explorateurs dans le Vieux-Longueuil, Karl Ferraro obtient 58 % des votes et devient le nouveau conseiller municipal du district à la place de Tommy Théberge d’Action Longueuil.

L’humoriste Sylvain Larocque décroche lui aussi le titre de conseiller municipal avec 53 % des voix dans le district Saint-Charles, délogeant Éric Bouchard d’Action Longueuil.

Nouveaux élus de Saint-Hubert de la Coalition Longueuil

Alvaro Cueto remporte finalement le district d’Iberville avec 68 % des voix, district dans lequel il avait déjà mené campagne lors de l’élection partielle avant qu’elle soit annulée en raison de la pandémie.

Dans le district des Maraîchers, c’est la candidate Nathalie Délisle qui s’est fait élire à 56 %, délogeant Jean-François Boivin de Longueuil Ensemble.

Affine Lwalalika devient la nouvelle conseillère municipale des citoyens du Parc-de-la-Cité avec plus de 50 % des voix, et remplace par le fait même Jacques E. Poitras de Longueuil Ensemble.

Et puis, Geneviève Héon obtient 56 % des voix dans le district Vieux-Saint-Hubert-La Savane.

Seul le vétéran Jacques Lemire de Longueuil Ensemble reste en poste dans le district de Laflèche pour un nouveau mandat, après plus de 25 ans aux services de la population.

Un nouveau parti dans Greenfield Park

Les citoyens de Greenfield Park ont eux aussi opté pour le changement en élisant l’équipe indépendante Option Greenfield Park composée du président d’arrondissement Sylvain Joly (47 % des voix), de la conseillère #1 Susan Rasmussen (50 % des voix) et du conseiller #2 Éric Normandin (50 % des voix).

C’est donc la fin également pour Robert Myles, Peter Doonan et Wade Wilson de Longueuil Citoyen.

Afin de laisser le choix aux citoyens, rappelons que Coalition Longueuil avait décidé de ne présenter aucun candidat dans Greenfield Park, mentionnant toutefois son appui pour Option Greenfield Park.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager