Que cherchez-vous?

Vague de froid intense en Montérégie: la CNESST lance un avertissement

Vendredi 23 janvier 2026 12:54 Bettie Desjardins
Image : Gouvernement du Québec

La région de la Montérégie et de la Rive-Sud de Montréal traversa une période de froid intense dans les prochains jours pouvant atteindre jusqu'à -36 degrés celcius. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l'importance de faire preuve de prudence sur les milieux de travail lors de ces conditions hivernales extrêmes. 

« Les gelures, l’hypothermie et les lésions physiques permanentes sont toutes des risques d’une exposition au froid et au vent lorsque la température est inférieure à 5 °C », selon la CNESST qui soutient que les employeurs doivent donc mettre en place des mesures de sécurité pour protéger ces travailleurs et ces travailleuses travaillant à l'extérieur durant ces périodes de grand froid. 

Idéalement, le temps de travail dehors au froid serait limité ou éviter. Toutefois, si cela n'est pas possible, la CNESST propose les mesures suivantes: 

« chauffer le poste de travail si possible, mettre à la disposition des travailleuses et travailleurs des abris temporaires chauffés et ventilés, évacuer directement à l’extérieur les produits de combustion dégagés par les équipements et les outils à combustion, recouvrir les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique, s’assurer que les travailleuses et travailleurs portent des vêtements adaptés en fonction de la température et de la nature des tâches à exécuter, alterner les périodes de travail et de réchauffement et réorganiser le travail pour accomplir les tâches prévues à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée ». 

La CNESST rappelle également qu'il est primordial de faire attention pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone comme lors de température très froide certains utilisent des systèmes de chauffage temporaires dont le gaz invisible et inodore pourrait causer des intoxications sévères ou même mortelles. 

« Pour limiter les risques, il faut assurer un entretien régulier des équipements et ainsi voir à leur bon fonctionnement. Une évacuation extérieure des gaz de combustion, une ventilation adéquate des lieux et l’utilisation de détecteurs de gaz industriels sont fortement conseillées pour éviter les concentrations de CO dans l’air et prévenir les risques d’intoxication », a précisé la CNESST. 

Toutes les informations concernant les mesures de la CNESST durant les périodes de grand froid sont disponible sur leur site internet dans la section Travail au froid

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager