Que cherchez-vous?

Une chaise des générations offerte à la Ville de Saint-Bruno

Mercredi 18 janvier 2023 10:58 Gabriel Provost
(Photo: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a reçu une Chaise des générations, créée pour rappeler que chaque décision prise par les élus a un impact sur les générations à venir.

Ce sont des élèves de la sixième année, de l'école Albert-Schweitzer, qui ont créé cette chaise symbolique offerte à la municipalité. Les élèves du groupe l'ayant créée ont pu expliquer ce qu'elle signifiait durant la séance ordinaire du conseil municipal du 17 janvier. « Elle est un solide symbole qui se veut un rappel à nos élus que chaque décision prise aura un impact sur les générations futures. Elle siégera donc en permanence dans la salle du conseil. » 

Les élèves ont également décrit que la chaise est en forme d'arbre avec des feuilles, symbole représentant l'environnement. Les feuilles sont disposées à la manière de celles que l'on retrouve sur les armoiries de la ville et certaines sont en forme de coeur pour rappeler le logo de l'organisme Mères au front, qui est partenaire de la Ville et de l'école primaire pour ce projet. La planète est pour sa part dessinée au centre de la chaise et est une image qui symbolise la lutte aux changements climatiques. Sur les racines de l'arbre se trouvent des valeurs, qui ont été jugées importantes pour les élèves. 

L'élue responsable de l'Environnement pour Saint-Bruno, Hélène Ringuet, a indiqué que « ce n'est pas pour rien que les chaises des générations sont apportées dans les conseils de ville par les jeunes. C'est parce qu'ici, au conseil de ville, il faut se souvenir que chaque décision qu'on va prendre doit être prise en fonction de l'avenir, des générations futures, de leur bien-être et aussi de l'environnement. »

La représentante de Mères au front Rive-Sud qui a initié le projet, Stéphanie K/Bidi, a mentionné que son regroupement souhaite que la chaise « agisse comme un phare pour nos élus, qu'elles leur permettent de garder le cap, qu'elles leur permettent d'agir avec ambition face aux crises climatique et écologique afin de léguer à nos enfants et petits-enfants un avenir où ils pourront s'épanouir pleinement. »

Le maire montarvillois, Ludovic Grisé Farand, a pour sa part souligné que la chaise aura une place d'honneur dans la salle du conseil municipal. Il a rappelé qu'en un an au pouvoir, son administration a fait protéger 6,5 millions de pieds carrés d'espaces naturels à Saint-Bruno et que les élus comptent mettre en place un plan de protection de deux lacs de la ville, de même qu'un plan de transition écologique. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager