Que cherchez-vous?

Une centaine de voitures antiques seront exposées ce samedi à Longueuil

Mardi 17 septembre 2024 11:02 Édouard Desroches
Des voitures anciennes exposées dans le stationnement du Canadian Tire, sur le boul. Roland-Therrien, à Longueuil.

L'exposition aura lieu plus spécifiquement dans le stationnement Chaboillez, en face de la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue sur la rue Saint-Charles ouest, de 10h à 17h. Une portion de la rue étant réservée aux piétons jusqu'au 28 septembre, les visiteurs pourront profiter du Vieux-Longueuil et de ses commerces en même temps d'aller observer les voitures.

De Saint-Lambert à Longueuil

L'événement est peut-être une première pour Longueuil, mais il ne l'est pas pour la région. De 2008 à 2021, la ville de Saint-Lambert et VAQ organisaient leur Exposition de voitures classiques de Saint-Lambert, qui avait lieu à chaque année en mai, sur l'avenue Victoria, et qui accueillait entre 250 et 300 voitures. Léo Gravelle, membre du conseil d'administration de Voitures Anciennes Québec, se dit heureux que le club soit de retour près de Montréal. « Il y a beaucoup de nos membres qui sont dans la région immédiate de Longueuil », dit-il, et l'événement, qui était « toujours un grand succès » lors des dernières éditions, est une bonne occasion de les réunir près de chez eux. « Beaucoup de gens aimaient venir à Saint-Lambert » rajoute M. Gravelle, qui croit que Longueuil saura reproduire « l'ambiance de centre-ville » que leur hôte précédent offrait aux visiteurs et aux propriétaires de voitures.

Selon lui, l'exposition est aussi une belle opportunité commerciale pour la ville de Longueuil, car elle encourage le tourisme local. VAQ espère donc pouvoir refaire des expositions  à Longueuil dans les années à venir, et ce, dans un endroit qui leur permettra d'accueillir plus de voitures.

 

Des voitures antiques pour tous les goûts

Léo Gravelle indique que les visiteurs pourront se rincer l'oeil avec des voitures d'époques variées, allant de 1920 à 1999. Des voitures d'origine seront au rendez-vous, accompagnées de voitures légèrement modifiées, qui sont de plus en plus communes, selon M. Gravelle, qui note l'engoument grandissant de la part du public à leur égard.

Il mentionne également que VAQ essaiera d'organiser la disposition des voitures par époque, mais puisqu'il est difficile de prévoir leur ordre d'arrivée ainsi que la logistique derrière leur stationnement, le degré de précision reste à voir. Les personnes qui ne sont pas membre de VAQ, et qui souhaitent exposer leur voiture, devront payer pour participer à l'événement.

L'exposition, qui est gratuite pour les visiteurs, sera l'avant-dernier événement de l'année signé Voitures Anciennes Québec. Le dernier aura lieu le 28 septembre, dans Outremont, à Montréal, où une collection de plus petite envergure sera exposée.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager