Un médecin de Longueuil à la conquête de l'espace
Un urgentologue de l'Hôpital Charles-Le Moyne a conçu une application qui pourrait être utilisée par l'Agence spatiale canadienne pour sauver des vies dans l'espace.
L'application EZResus a décroché la victoire au concours Défi des soins de santé dans l'espace lointain de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Conçue au départ pour améliorer les protocoles de réanimation d'urgence à l'Hôpital Charles-Le Moyne, elle a été reconnue pour son potentiel dans la sauvegarde de vies humaines, aussi bien sur terre que dans l'espace.
« C'est tellement excitant! On se dit que notre petit OBNL du Québec vient de remporter le concours pancanadien, donc on se permet de rêver grand et d'imaginer que notre application pourrait être utilisée en orbite », confie le Dr Frédéric Lemaire.
Tout a débuté en 2015 lorsque le Dr Lemaire, confronté à la réalité que la vie de certains patients dépendait de calculs fastidieux effectués manuellement, a décidé de rassembler un groupe d'experts bénévoles pour créer une application facilitant les soins de santé.
Aujourd'hui, EZResus facilite l'administration de médicaments dans des situations critiques en fournissant des informations cruciales telles que le bon équipement, la dose appropriée et la vitesse d'administration pour chaque patient.
À la conquête de l'espace
Afin d'adapter l'application à la réalité des missions spatiales, une reconfiguration complète a dû être effectuée. L'équipe derrière EZResus a donc modélisé l'application pour qu'elle comprenne l'équipement et les médicaments qui peuvent être utilisés dans l'espace.
« Il a fallu qu'on refasse l'application complètement pour monter le prototype. On est allé voir Infinity, qui est une visite en réalité virtuelle de l'Agence spatiale, pour s'adapter aux réalités des astronautes », explique-t-il.
Pour le Dr Lemaire, la prochaine étape est de développer une véritable application qui pourra être testée directement à l'ASC. L'OBNL a également consulté plusieurs « gros joueurs » de l'intelligence artificielle, ici, à Montréal afin d'explorer les possibilités.
Le médecin a d'ailleurs mis sa carrière sur pause depuis septembre pour se consacrer au projet à temps plein.
« J'ai vraiment la conviction profonde que notre application va être capable de sauver la vie des astronautes, parce que l'application sauve déjà des vies partout dans le monde », indique-t-il.
En effet, EZResus est désormais répandue dans 29 pays différents et utilisée par plus de 5000 médecins.