Que cherchez-vous?

Un 500e don à Héma-Québec pour un résident de Chambly

Vendredi 02 mai 2025 12:00 TVRS

COMMUNIQUÉ - Héma-Québec et Moisson Rive-Sud joignent leurs voix afin de reconnaître Pierre Galarneau, donneur et bénévole à Héma-Québec ainsi qu’à Moisson Rive-Sud.

Pierre Galarneau, retraité et résidant de Chambly, a débuté sa carrière de donneur de sang à 20 ans, à l’hôpital Jean-Talon, où il travaillait à l’époque. Il y a environ 8 ans, il a débuté son implication active auprès d’Héma-Québec à titre de bénévole de l’ABDS (Association des Bénévoles du don de sang).

En plus de cette implication, Pierre Galarneau est bénévole depuis plus de deux ans chez Moisson Rive-Sud, principale banque alimentaire de la Montérégie.  Bénévole régulier à l’horaire de l’organisme tous les mardis matin, Pierre est responsable du tri des denrées alimentaires sur une base hebdomadaire et magnifie son implication en participant activement à divers événements de l’organisme.

Le 20 septembre dernier, Pierre Galarneau a effectué son 500e don de plasma et a choisi de réunir ses deux engagements en organisant un événement significatif. En effet, il a lancé une collecte de fonds au profit de Moisson Rive-Sud, en fixant un objectif de 500 $, un clin d'œil symbolique à son 500e don de plasma réalisé avec Héma-Québec. Ce montant aidera à démystifier les besoins en matière de sécurité alimentaire et à briser les tabous qui l’entourent.

Pierre Galarneau, soutenu par des amis et des membres de sa famille, a fait son 500e don de plasma au Centre de dons Héma-Québec de Saint-Bruno, et a fait la remise du don officiel à Moisson Rive-Sud.

Au-delà de son implication à soutenir diverses initiatives des organismes, Pierre Galarneau a permis d’aider un nombre incalculable de malades grâce à ses 500 dons de sang, de plaquettes et de plasma, et de distribuer pour plus de 13 000$ en valeur marchande de denrées en Montérégie (ce qui équivaut à plus de 1 000 KG en denrées).

Héma-Québec et Moisson Rive-Sud remercient chaleureusement Pierre Galarneau et invitent d’autres citoyens et citoyennes de la région à suivre ses pas.

De par mes actions de bénévole chez Moisson Rive-Sud, j’ai développé un cercle d’amis; nous organisons des repas et des sorties et nous nous soutenons dans nos vies personnelles; ainsi il était naturel pour moi de les inviter à Héma-Québec. J’ai été surpris, mais surtout ému de la réaction de mes amis et famille à soutenir mon initiative. Je suis reconnaissant de tous ceux qui m’ont épaulé, de près ou de loin et je nous souhaite plus d’opportunités à unir plusieurs organismes pour le bien de notre communauté. – Pierre Galarneau.

 

À propos de Héma-Québec

Héma-Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine Humaine.

Héma-Québec, c’est quelque 1 900 employées et employés, plus de 200 000 donneuses et donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte.

Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades et offre des services d’analyses spécialisées à ses partenaires du système de santé.

 

Tous les jours au service de la population québécoise

Chaque jour depuis la création d’Héma-Québec en 1998, les donneuses et donneurs s’unissent au personnel et aux bénévoles dans une mission conjointe d’entraide et de vie. Pour nourrir l’espoir. Pour offrir aux équipes du réseau de la santé et aux patientes et patients de nouvelles possibilités. Ensemble, nous soignons la vie par la vie.

À propos de Moisson Rive-Sud

Organisme fondé en 1992, Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire en Montérégie. Couvrant plus de 75 % du territoire, il récupère annuellement, auprès des entreprises agroalimentaires, près de 4,5 millions de kilogrammes de denrées (soit une valeur marchande de plus de 50 millions de dollars) et les redistribue gratuitement à un réseau de 157 organismes membres. Chaque mois, Moisson Rive-Sud vient en aide à plus de 89 000 personnes, tous services confondus, dont 38 % sont des enfants âgés de 0 à 17 ans. Par l’intermédiaire de son réseau, Moisson Rive-Sud répond mensuellement à 70 523 demandes de dépannage alimentaire et sert 193 776 repas et collations. Grâce aux efforts de Moisson Rive‑Sud et à ses frais d’exploitation de moins de 5 %, 1 $ = 25 $, c’est-à-dire que pour chaque don d’un dollar, Moisson Rive‑Sud distribue plus de 25 $ en denrées.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager