Saint-Philippe : la ville inaugure une nouvelle passerelle piétonne et cyclable
![]() |
Source : Ville de Saint-Philippe |
La Ville de Saint-Philippe a inauguré, ce vendredi, une toute nouvelle passerelle piétonne et cyclable. Intitulée : Au fil de l’eau, cette nouvelle infrastructure longue de 350 mètres permet de relier ensemble les différents quartiers de la ville.
Pour la municipalité, cette passerelle, qui favorise les déplacements sécuritaires et durables, permet le développement d’un réseau vert à l'échelle municipale, de contribuer à la mobilité active, à la qualité de vie des citoyens, et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pour permettre à ce projet de voir le jour, la Ville de Saint-Philippe a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a aussi apporté son soutien financier au projet, dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, amenant ainsi le montant total de l’aide à 1 953 333 CA $.
La cérémonie s’est notamment tenue en présence du maire de Christian Martin, le maire de la ville, des citoyens, mais aussi du directeur général de la CMM, Massimo Iezzoni, qui a procédé à l'installation de la plaque commémorative de la passerelle.
Pour ce dernier ; « ce projet s’inscrit dans la vision portée par la Trame verte et bleue, qui encourage un aménagement durable du territoire métropolitain, entre autres, en connectant les milieux de vie, en misant sur la mobilité active et collective, et en offrant des infrastructures qui contribuent concrètement à la qualité de vie. Je félicite la Ville de Saint-Philippe qui a su être à l’écoute de ses citoyen·nes en proposant une solution où est priorisé le transport actif ».