Que cherchez-vous?

Saint-Bruno-de-Montarville : exposition OTA ICI UTE

Samedi 31 janvier 2026 12:00 TVRS
Image : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

COMMUNIQUÉ - L’exposition Ota – Ici – Ute de Jacques Newashish, Christine Berthiaume et Maya Cousineau Mollen  est présentée au Centre d’exposition du Vieux Presbytère du 18 janvier au 1er mars.

Présentation de l’exposition 
L’exposition Ota – Ici – Ute est le fruit d’une collaboration interculturelle entre Jacques Newashish, artiste pluridisciplinaire atikamekw, Christine Berthiaume, photographe québécoise, et Maya Cousineau Mollen, poétesse innue.

Cette exposition se veut une célébration de l’engagement d’ici de façon artistique avec des personnalités autochtones et québécoises dont la vie est colorée par l’engagement humaniste, social, artistique et/ou politique.

Portraits des artistes
Jacques Newashish est tant peintre que sculpteur, autant acteur que conteur. Né à La Tuque, cet artiste reconnu au sein de sa Nation ainsi que dans l’écosystème autochtone, a participé à plusieurs performances théâtrales et cinématographiques, jusqu’à récemment cocréer les Productions Newa qui ont pour but de valoriser et de diffuser du contenu culturel autochtone.

Christine Berthiaume est originaire de Shawinigan en Mauricie. Après des études en photographie au Cégep du Vieux Montréal, elle se réinstalle en Mauricie pour développer son activité. Sa démarche artistique originelle est axée sur la complémentarité et l’alliance des enfants et de leurs environnements, une recherche entre le paysage extérieur et intérieur.

Maya Cousineau Mollen, innue originaire d’Ekuanitshit, est adoptée par une famille québécoise choisie par sa mère biologique. Engagée dans son milieu, elle est membre fondatrice de l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval. Calmement enragée, sa poésie chante la féminité autochtone et fait résonner l’identité innue dans le territoire de Montréal/Muliats/Tio’tia:ke.

Coop Nitaskinan
Cette exposition collaborative est une production de Coop Nitaskinan, une coopérative autochtone de solidarité à prédominance travailleur. Fondée en 2015, elle œuvre au développement socio-économique, culturel et artistique des Premières Nations. Guidée par des pratiques auto déterminées d’affaires, elle propose une offre de service diversifiée en réalisation et accompagnement de projets, consultation culturelle, recherche et développement et projets culturels. La coopérative s’appuie sur une équipe interculturelle et multidisciplinaire.

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager