Risque de propagation de la rage : interdiction de transporter certains animaux en Montérégie prolongée
![]() |
Image : Gouvernement du Québec |
L'interdiction de transporter certains animaux sur le territoire de certaines municipalités au Québec a été prolongée par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) jusqu'au 4 octobre prochain dans le but de prévenir les risques de propagation de la rage.
Il est donc interdit de transporter « les ratons laveurs, les mouffettes rayées, les renards gris, les renards roux, les coyotes ainsi que leurs hybrides » dans les régions où des cas de rage du raton laveur ont été confirmés, dont les villes de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert. Des sanctions et des amendes seront émises aux personnes contrant cette interdiction.
Rappelons que depuis le mois de décembre 2024, plus de 40 cas de rage du raton laveur ont été déclarés à travers la province. Cette maladie est contagieuse pour tous les mammifères et peut donc être propagée aux humains.
Pour prévenir d'attirer des animaux sauvages à votre domicile, le MELCCFP recommande de : « bloquez les ouvertures des bâtiments et des entretoits, ainsi que les accès en dessous des cabanons et des perrons, d'utilisez des poubelles de métal ou de plastique solides et pourvu d'un couvercle bien étanche maintenu fermé au moyen d'un loquet ou d'un élastique, d'évitez de laisser de la nourriture pour les chiens et les chats à l'extérieur, d'évitez d'installer des mangeoires pour les oiseaux sauvages ou utilisez des mangeoires à l'épreuve des ratons laveurs ainsi que de clôturez adéquatement les poulaillers et les potagers ».
Du 6 août au 20 septembre prochains, des appâts vaccinaux seront distribués dans plus de 110 municipalités de l'Estrie et de la Montérégie qui sont affectées par cette problématique.
Le Ministère demande également aux citoyennes et aux citoyens des municipalités concernées de faire preuve de vigilance et de contacter le 1 877 346-6763 ou de remplir le formulaire en ligne s'ils aperçoivent « des ratons laveurs, des mouffettes et des renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou encore paralysés ».