Que cherchez-vous?

REM: une panne lors d'un test dans le verglas

Mercredi 11 janvier 2023 09:30 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Une voiture du Réseau express métropolitain (REM) n'a pas été en mesure de partir de Brossard pour se rendre à la gare Centrale, à Montréal, dans des conditions de verglas lors de tests en « conditions extrêmes » réalisés par CDPQ Infra.

Selon les informations rapportées par le quotidien La Presse, CDPQ Infra estime que cette situation est un signe que le report de la mise en service de l'antenne Rive-Sud était la décision à prendre. Le gestionnaire du projet de transport en commun indique que le wagon a été lancé sur les rails sans avoir été équipé de grattoirs pour déglacer l'ensemble des câbles qui alimentent les trains. Ainsi, il s'est rendu de l'autre côté du pont Samuel-de-Champlain, mais n'a pas atteint sa destination étant donné qu'il a perdu le contact avec les câbles qui l'alimentent. 

Le directeur des communications de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix, indique que l'exercice réalisé sans grattoirs « fait partie des bonnes pratiques de tests visant à pousser le système et les voitures à leur limite ».

Le REM devait au départ ouvrir ses stations sur la Rive-Sud et jusqu'à la gare Centrale le 1er décembre 2022. Finalement, cette ouverture a été reportée au printemps 2023, décision que CDPQ Infra justifiait par une moins grande probabilité que l'ouverture du REM finisse comme celle du train léger d'Ottawa en 2020, qui s'était mal déroulée à l'époque. Le contexte dans lequel se déroulent les travaux est également exceptionnel, avec la pandémie de COVID-19 et le conflit en Ukraine qui ont eu, selon les responsables du REM, « un effet négatif sur les chaînes d'approvisionnement, le prix et la disponibilité des biens ainsi que la disponibilité de la main-d’œuvre. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager