Projet de priorisation intelligente des feux de circulation à Candiac
|
| Image : Ville de Candiac |
La Ville de Candiac aurait mis en place, en partenariat avec IVÉO, un projet de priorisation intelligente des feux de circulation qui permettrait non seulement « d’optimiser » les déplacements des ambulances et des véhicules municipaux mais également d'avoir des routes plus sécuritaires.
Ce projet pilote, qui aurait débuté en novembre dernier et se terminerait en octobre prochain, serait implanté à sept intersections stratégiques à Candiac. Il s'agirait de la première ville où cette nouvelle technologie serait expérimentée.
« En participant à ce projet pilote, Candiac pose un geste concret pour améliorer la sécurité et l’efficacité de ses services, tout en misant sur des solutions innovantes et responsables. La priorisation intelligente des feux de circulation permettra de soutenir plus efficacement les interventions des ambulances et d’optimiser les déplacements des véhicules municipaux, au bénéfice des citoyens et de la collectivité », a expliqué le maire de Candiac, M. Normand Dyotte.
Des programmes de subventions gouvernementales visant à soutenir l’innovation, la transition technologique et l’amélioration des infrastructures municipales appuieraient financièrement cette initiative, limitant ainsi les coûts pour la Ville de Candiac.
Selon la Ville, plusieurs bénéfices seraient attendus grâce à ce projet pilote autant pour la population que pour l'environnement. Entre autres : « la réduction du temps de réponse des ambulances, l'amélioration de la sécurité routière aux intersections, l'optimisation des déplacements des véhicules municipaux, notamment lors des opérations de déneigement, la diminution de la consommation de carburant grâce à la réduction des arrêts et des redémarrages fréquents, la baisse des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements municipaux, générant également des bénéfices économiques à moyen et long terme »
Des données seraient collectées et analysées au cours de ce projet dans le but de déterminer notamment l'efficacité de la technologie ainsi que les impacts sur la collectivité.
« Ce projet démontre comment l’innovation peut être mise au service des collectivités pour améliorer la sécurité, la performance des services publics et la réduction de l’empreinte environnementale. En collaborant avec la Ville de Candiac et l’entreprise Niosense, IVÉO contribue à accélérer le déploiement de solutions concrètes et transférables à d’autres municipalités », a ajouté M. Benoit Balmana, directeur général d’IVÉO.
