Projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur : volonté d'augmenter les retombées locales
![]() |
Image : Port de Montréal |
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé ce lundi souhaiter convenir des ententes de retombées mutuelles avec la Ville de Contrecœur et la municipalité de Verchères en lien avec le futur terminal à conteneurs qui sera situé à Contrecœur.
L'APM a précisé dans un communiqué souhaiter augmenter son engagement local ainsi que répondre à des besoins de la population, entre autres grâce à « des initiatives locales existantes ».
« Notre volonté est claire : le développement de notre projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur doit avoir un impact positif non seulement pour la chaîne logistique qui alimente nos entreprises, mais aussi pour la communauté locale et régionale. Ces ententes représentent une opportunité de travailler de façon structurée afin d’identifier des priorités communes pouvant couvrir jusqu’à une décennie », a expliqué Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’APM.
Chaque an, l'APM verserait une contribution fiscale « qui tient compte du caractère public de l’activité portuaire, tout en reconnaissant l’importance des services municipaux ». D'après l'APM, des emplois seraient créés et l'économie locale serait déjà stimulée grâce à l'arrivée d'entreprises dans la région.
« En plus de représenter assurément un futur pôle d’emplois pour la région, ce nouveau terminal bénéficiera d’abord et avant tout aux entreprises québécoises et canadiennes du secteur manufacturier, agricole et des services qui cherchent à être localisées près des installations portuaires. Parce qu’au fond, c’est tout un écosystème qui se développe autour d’un terminal et plusieurs entreprises se préparent à bénéficier de ces nouvelles infrastructures » a ajouté la présidente-directrice.
Rappelons que près de 6 500 emplois seraient créés durant la construction du terminal et que cela engendrerait plus de 1 100 emplois permanents par la suite.