Projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur : prochaines étapes annoncées
|
| Image : TVRS |
Les prochaines étapes du projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur ont été annoncées ce lundi lors d'une conférence de presse organisée par la Chambre des commerces de la Rive-Sud dans la Ville de Contrecœur avec les acteurs clés du projet.
Rappelons que les projets préparatoires en eau auraient déjà débuté depuis le 8 octobre dernier et devraient se dérouler jusqu’à l’été prochain.
Par la suite, ce serait le début des travaux officiels en eau qui eux se dérouleraient jusqu’en 2029. Ils comprendraient entre autres la construction du mur du quai, tout ce qui touche aux chemins d’accès ainsi que le dragage. Il y aurait plusieurs saisons de dragages qui seraient identifiés à partir de 2027. Entre les saisons de dragage, ce serait principalement des activités de pieutage qui seraient effectuées. Il y aurait par la suite des travaux terrestres et des travaux connexes.
Le projet devrait aussi répondre aux plus de 380 conditions à respecter du ministre de l’Environnement du Canada. Certains projets de compensation seraient d’ailleurs déjà complétés et deux seraient en cours.
« Pour chacune des étapes, nos équipes vont s’assurer de mettre en place des mesures avec les différents partenaires qui vont participer pour que l’on respecte ces différentes conditions-là », a expliqué Ronald Haddad, directeur principal du Port de Montréal à Contrecœur.
Le projet devrait aussi avoir des retombées économiques importantes sur la population de la Rive-Sud. Une grande partie de la marchandise qui serait au Port de Contrecœur serait pour destinée pour l’Ontario et le Nord-ouest américain.
« De Contrecœur jusqu’à Vaudreuil, l’autoroute 30 est un axe très important. Tous les terrains industriels seront recherchés pour établir des manufactures, des entrepôts ou du développement commercial. Parce qu’ici même à Contrecœur on devrait avoir plus d’offres de services, autant au niveau des commerces qu’en restauration avec le nombre d’employés qui sont attendus pour construire ce projet », a expliqué la mairesse de la Ville de Contrecœur, Mme Maud Allaire.
