Que cherchez-vous?

Plus de 300 000 demandes à chaque mois pour Moisson Rive-Sud

Jeudi 22 octobre 2026 10:34 Bettie Desjardins
Image : La Croisée de Longueuil

L'insécurité alimentaire est un enjeu de plus en plus important au Québec et en Montérégie. Depuis les quatre dernières années, le nombre de demandes d'aide alimentaire dans la région a augmenté de 49 %. En 2026, plus de 307 000 demandes ont été effectuées à chaque mois auprès du réseau de Moisson Rive-Sud.  

Selon leur directeur général, Dany Hétu, cette augmentation est causée notamment par la hausse du coût de la vie, la guerre tarifaire avec les États-Unis ainsi que le manque de disponibilité et d'accessibilité de logements à prix modique.  

« Le concept du dépannage où on aidait les gens à boucler la fin du mois, c’est plus tellement ça aujourd’hui. Le coût de la vie est tellement élevé, le coût du logement et de l’épicerie est tellement élevé qu’on est obligé d’aider les gens hebdomadairement à faire une bonne partie de leur épicerie de plus en plus. C’est pour ça que oui le nombre de personnes augmente, mais le volume de nourriture, de denrées qu’on donne augmente encore plus vite parce que les besoins sont plus grands », a-t-il expliqué.  

Cette année dans la région, les gens ayant utilisé le dépannage alimentaire y ont eu recours en moyenne 2,5 fois par mois. Il s'agit de la fréquence la plus importante dans les cinq dernières années, selon l'organisme.  

Le profil des personnes nécessitant de l'aide alimentaire a changé. En 2026, plus de 40 % des ménages aidés par Moisson Rive-Sud étaient des familles avec au moins un enfant et plus de 20 % étaient des ménages avec un ou plusieurs emplois. De plus en plus d'aînés, avec ou sans revenus de pensions, visitent également les banques alimentaires.  

« Ces données rappellent que l’insécurité alimentaire touche des ménages aux réalités diverses. Avoir un emploi ne suffit pas toujours à assurer l’accès à une alimentation suffisante », a précisé Moisson Rive-Sud.  

D'après M. Hétu, il est de plus en plus difficile pour les organismes d'approvisionner convenablement les gens dans le besoin comme la demande est de plus en plus grande chaque année.  

Il est toujours possible de faire un don ou de s'impliquer auprès de Moisson en consultant le moissonrivesud.org.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon