Que cherchez-vous?

Plus de 200 personnes pour la marche Droits devant contre la maltraitance

Vendredi 13 juin 2025 12:12 Bettie Desjardins
Image : Table de Concertation Alliance Aîné·es

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, plus de 220 personnes étaient présentes au parc de la Cité à Longueuil le jeudi 12 juin pour la marche Droits devant contre la maltraitance de la Table Concertation Alliance Aîné·es (TCAA).

Personnes aînées, leurs proches, des alliés, des organismes communautaires, des élus ainsi que des partenaires du TCAA ont répondu à l'appel. 

Cette marche avait pour but de non seulement sensibiliser la population à tous les types de maltraitance dont les personnes aînées peuvent être victimes mais aussi de partager les ressources communautaires qui sont disponibles dans la région. 

« C’est un moment de partage intergénérationnel vraiment émouvant! La sensibilisation doit se faire auprès de tous les groupes d’âges. Ensemble, nous pouvons faire la différence! », a souligné Claude Rainville, membre de la TCAA et intervenant au Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil. 

Il s'agissait de la quatrième édition de cet événement de sensibilisation. Comme nouveauté cette année, des signets confectionnés par des élèves de deux classes de l'école primaire Laurent-Benoît ont été donnés. Un code QR permettait de voir tous les mots écrits par les étudiants. 

Plus de 2000 copies de ces signets ont été imprimés et seront distribués toute l'années à travers la ville comme ils promeuvent également la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés

Des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy en éducation spécialisée étaient également présents à la marche ce jeudi pour expliquer les sept différents types de maltraitance les plus courants. 

La Table Concertation Alliance Aîné·es rappelle que : «Si vous, un proche ou une personne de votre entourage est victime de maltraitance ou que vous vous questionnez à savoir si un comportement observé est de la maltraitance, appelez la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés au 1-888-489-2287 afin d’obtenir de l’aide et l’information nécessaire ». 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager