Que cherchez-vous?

Observation de perséides à Saint-Bruno-de-Montarville

Lundi 12 août 2024 17:00 Journaliste
Photo : Perséides Istock

Lundi soir, il sera possible d’apercevoir des perséides partout dans le ciel au parc national du Mont-Saint-Bruno.

L’événement organisé par la société d’astronomie de la Montérégie (SAMO) et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville donnera la chance à tous d’avoir un accès gratuit au spectacle d’étoiles filantes. À l’aide d’un télescope, d’une caméra et d’un écran géant, l’événement offrira aux amateurs d’étoiles, la diffusion d’objets célestes ainsi que des planètes Mars, Saturne et Jupiter.

Ce phénomène, nommé plus simplement comme une pluie d’étoiles filantes, peut être normalement aperçu entre la fin juillet et la mi-août. Les perséides sont, par contre, significativement nombreuses entre le 10 et le 15 août, selon le site de la Sépaq.

Pour observer les perséides, le ciel doit être dégagé. Selon la Sépaq, la présence de la pleine lune réduirait le nombre d’étoiles filantes visibles et la présence de nuages mettrait un terme à l’observation.  

L’heure optimale pour observer les perséides se situe entre le coucher de la lune et le lever du soleil. L’Agence spatiale canadienne souligne d’ailleurs « qu’au point fort de la nuit, habituellement au cours des heures les plus sombres après minuit, de 50 à 80 météores à l’heure peuvent fendre le ciel. » 

Les conditions s’annoncent prometteuses pour contempler un ciel rempli de perséides.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager