Nouvelle étape pour le Parc agricole métropolitain de Contrecœur
|
| Image : Ville de Contrecoeur |
La Ville de Contrecœur a annoncé une seconde soirée de consultation publique en quelques mois pour leur Parc agricole métropolitain, qui est situé sur une terre agricole municipale sur le rang du Ruisseau.
Elle aura lieu le 11 février prochain à 18 h 30, au Centre multifonctionnel de Contrecœur. Rappelons qu'une première soirée de consultation aurait eu lieu en novembre dernier et près de soixante personnes auraient été présentes pour échanger à propos des différents usages possibles du parc.
« Cette prochaine étape du Parc agricole de Contrecœur consiste à définir nos intentions et aspirations comme communauté en matière d'aménagement physique des lieux et de gouvernance des lieux. Ce parc est celui des générations actuelles, mais surtout celui des générations futures auxquelles il sera indispensable. L'agroécologie, le professionnalisme agricole, l'accessibilité, la flexibilité et l'inclusion à l'innovation continuelle devront faire partie de nos réflexions et décisions concrètes pour assurer l'intemporalité du parc », a expliqué Pierre-Olivier Gaucher, président du comité de gouvernance du Plan de développement de la communauté nourricière de Contrecœur.
Ce projet a d'ailleurs reçu une subvention de 154 000 $ de la part du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026 en mai dernier.
« Ce parc a le potentiel de devenir un lieu rassembleur, utile et durable, où l’agriculture et la vie citoyenne se rencontrent de façon positive. Cette consultation est une étape importante pour continuer à orienter le projet en fonction des réalités du milieu et des attentes exprimées, et pour s’assurer qu’il demeure viable à long terme. Les retombées recherchées sont claires : soutenir l’agriculture locale, renforcer notre qualité de vie et mettre en valeur notre environnement », a affirmé Maud Allaire, mairesse de la Ville de Contrecœur.
Pour les citoyens, les agriculteurs, ainsi que toutes les personnes intéressées, il est possible de s'inscrire par courriel à la soirée de consultation au environnement@ville.contrecoeur.qc.ca.
