Que cherchez-vous?

Approche pour une meilleure gestion des campements de personnes en situation d'itinérance à Longueuil

Vendredi 20 février 2026 12:00 Bettie Desjardins
Image : Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil a présenté ce vendredi 20 février en matinée sa nouvelle approche pour mieux gérer les campements de personnes en situation d'itinérance sur son territoire. 

Des règlements clairs ont été mis en place dans le but de « concilier la dignité et les droits des citoyens et des citoyennes en situation d’itinérance avec la sécurité et la qualité de vie des communautés, tout en favorisant une cohabitation respectueuse dans l’espace public ». 

Parmi les règles on note entre autres, une limite de cinq tentes ou personnes sur un même terrain public ainsi que d'une tente et d'un vélo par individu pour de prévenir l’accumulation de biens, aussi aucune sous-location de tente est permise. 

Également, la Ville demande une distance minimale de 250 mètres des campements avec les écoles, les services de garde, les ressources pour femmes ainsi que les résidences pour personnes aînées. 

Ce protocole a été élaboré en partenariat avec l'organisme Macadam-Sud, le CISSS de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Centre, la Direction de la santé publique de la Montérégie ainsi que la Table itinérance Rive-Sud (TIRS).

« Notre engagement envers les citoyens en situation d’itinérance et l’ensemble de la population est clair. Ce protocole de gestion des campements traduit notre volonté de concilier sécurité, dignité et cohabitation sociale. Le fait de rendre ces balises publiques est essentiel : il permet à toutes et à tous de connaître les règles et les rôles de chacun, de renforcer la confiance et de favoriser une cohabitation harmonieuse. Bien que ces principes soient déjà appliqués de manière informelle sur le territoire de Longueuil et de son agglomération depuis quelques années, les officialiser dans un cadre structuré nous aide à agir de manière cohérente, sensible et respectueuse sur le terrain », a précisé Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. 

La Ville de Montréal a également annoncé sa nouvelle approche ce vendredi matin. Les deux villes ont une volonté de collaborer ensemble comme elles sont confrontées aux mêmes enjeux. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager