Maisons Canada : nouveaux logements abordables à Longueuil
![]() |
Image : Facebook Mark Carney |
La Ville de Longueuil serait l'un des six premiers sites pour la construction de logements abordables préfabriqués de l'organisme Maisons Canada qui a été lancé ce dimanche par le premier ministre du Canada, Mark Carney.
Cet organisme aurait pour but de construire des logements abordables à grande échelle pour des ménages à faible revenu pour contrer la crise du logement actuel et l'itinérance. Le gouvernement fédéral investirait 13 milliards de dollars pour entre autres construire 4000 logements préfabriqués sur des terrains fédéraux dans six différentes villes au Canada. Longueuil est la seule ville au Québec à en bénéficier.
« Le nouveau gouvernement du Canada travaille sans relâche à réduire les coûts de logement. Pour ce faire, il doit augmenter rapidement l’offre de logements. Maisons Canada va transformer la façon dont le gouvernement collabore avec le secteur privé dans le domaine de la construction. Nous allons miser sur les technologies, la main-d’œuvre et les ressources canadiennes pour créer une toute nouvelle industrie de l’habitation, et nous allons donner aux constructeurs les outils dont ils ont besoin pour bâtir davantage, de façon durable et à grande échelle », a expliqué Mark Carney, premier ministre du Canada lors d'une conférence de presse.
Même si la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, salue la récente annonce d'Ottawa qui selon elle « va dans le bon sens », elle déplore tout de même le fait que certains projets d'habitation de sa ville manquent encore une implication du côté du gouvernement du Canada.
« Il demeure toutefois important d’assurer une cohérence entre les grandes annonces et le soutien concret aux projets sur le terrain. Des projets porteurs comme La clé pour moi, qui aurait permis à 14 jeunes adultes autistes d’avoir accès à un logement, et Un toit pour tous, destiné aux personnes à risque ou en sortie de trajectoire d'itinérance, attendent toujours un engagement fédéral pour boucler leur montage financier, les mettant en péril alors que Québec a déjà confirmé sa contribution. Nous espérons que cette situation soit corrigée rapidement », a déclaré la mairesse.
Le projet La clé pour moi manquerait d'ailleurs seulement 1 million de dollars du fédéral pour débuter son chantier selon les informations de La Presse.