Que cherchez-vous?

Partenariat pour la Stratégie bioalimentaire Montérégie et Chemins de transition

Mardi 05 août 2025 10:19 Bettie Desjardins
Image : Stratégie bioalimentaire Montérégie

La Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM) a annoncé leur partenariat avec Chemins de transition qui leur permettra de réfléchir à des stratégies pour le futur du système alimentaire territorial de la région.

Il s'agit d'une initiative de l’Université de Montréal qui leur permettra entre autres de fixer une vision commune du système alimentaire de la Montérégie ainsi que de mettre en place un plan structuré pour constater les réalisations effectuées. 

Rappelons que la Stratégie bioalimentaire Montérégie est le nom de la démarche qui est issue de l’entente sectorielle pour le développement et la promotion du secteur bioalimentaire en Montérégie.

C’est une entente qui est conclue entre 21 partenaires, dont la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). L'entente est d'une durée de quatre ans et se terminera en 2026.

Selon Maude St-Hilaire, coordonnatrice de la SBM, les besoins des acteurs bioalimentaires de la région sont nombreux et dépendent de chacun des acteurs. Par contre, leurs priorités sont claires, ils souhaitent entre autres assurer la pérennité et la vitalité du territoire ainsi que de mettre en place des conditions et des environnements favorables à la croissance des entreprises. 

Elle ajoute toutefois que ces priorités seront vues à être repensées et amenées plus loin grâce à ce partenariat avec Chemins de transition.

« [...] ensemble, nous créons la toute première trajectoire de transition alimentaire régionale issue du Défi alimentaire. Ce projet novateur, ancré dans les réalités de la Montérégie, servira de source d’inspiration pour d’autres régions du Québec qui souhaitent amorcer leur propre transition », a expliqué Mélanie McDonald, directrice exécutive de Chemins de transition. 

Le plan d’action concret sera développé dans les prochains mois qui suivront la fin de l’entente sectorielle et le début de la nouvelle entente. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager