MRC de Roussillon : Nouveau complexe de compostage pour l'été 2026
![]() |
Image : RIVMO |
Les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry ont officiellement lancé ce lundi le début du chantier pour leur nouveau complexe de compostage qui sera situé sur le boulevard des Érables dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield où il y avait autrefois un lieu d’enfouissement sanitaire.
Jusqu'à 45 000 tonnes de matières organiques par année seraient traités par ce nouveau complexe qui devrait être fonctionnel dès l'été 2026. Il permettrait aux deux MRC en question d'avoir « une gestion plus durable et locale des résidus alimentaires et verts ».
« Investir dans une infrastructure régionale, c’est reprendre le contrôle sur notre empreinte environnementale. C’est aussi répondre à la demande croissante de nos citoyens pour des actions concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques », a affirmé Sylvain Payant, vice-président de la RIVMO et préfet suppléant de la MRC de Roussillon.
Les matières organiques sont présentement envoyées à la Ville de Lachute. La construction de cette installation permettrait donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre reliées au transport comme elle réduirait la distance parcourue des matières.
« Je me réjouis de souligner le lancement des travaux pour cet important projet d’infrastructure. À terme, ce projet permettra de traiter localement davantage de matières organiques, ce qui contribuera aussi à l’atteinte de nos cibles en matière de réduction des GES. », a ajouté l’honorable Nathalie Provost, Secrétaire d’État (Nature) et députée de Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville.
Les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry investisseront plus de 26 millions de dollars pour ce projet. De leurs côtés, le gouvernement du Québec et du Canada investiront ensemble plus de 10 millions de dollars par le biais du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) et du Fonds pour l’infrastructure verte du gouvernement du Canada.
Toutes les informations concernant ce nouveau complexe de compostage et l'avancement des travaux sont disponible sur le site internet de la RIVMO.