MRC de Marguerite-D’Youville : création du premier Plan Climat
![]() |
Image : MRC de Marguerite-D’Youville |
La MRC de Marguerite-D’Youville a annoncé ce vendredi le lancement de la préparation de son tout premier Plan Climat dans le but d'avoir un plan d'action pour contrer le réchauffement climatique.
L'élaboration de ce Plan Climat s'inscrit dans le contexte du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement provincial et devrait être effectué sur une période de 5 à 10 ans.
Il se base sur trois axes principaux : « réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire pour limiter les impacts futurs des changements climatiques, s'adapter aux effets déjà perceptibles des changements climatiques ainsi que de mobiliser la population, les municipalités, les entreprises et les partenaires pour créer un avenir durable ».
La MRC et la Ville de Contrecoeur ont reçu une subvention de plus de 1 300 000 $ en juin dernier pour le volet 2 du programme ATCL. Avec cette grande somme d'argent elles prévoient changer les portes et les fenêtres du Centre multifonctionnel de Contrecœur ce qui devrait rendre l'édifice plus efficace énergétiquement.
« Les municipalités du territoire ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre les changements climatiques [...] Elles sont aux premières loges pour agir concrètement. Le Plan Climat de la MRC leur fournira des outils supplémentaires pour réduire les émissions de GES et aller encore plus loin dans leurs actions », a ajouté Daniel Plouffe, préfet de la MRC et maire de Calixa-Lavallée.
Des activités de consultation seraient prévues dans les prochains mois avec les différentes municipalités et les différents partenaires pour tenir en compte les réalités de tous pour l'élaboration du Plan Climat.
La MRC de Marguerite-D’Youville invite aussi ses citoyens et ses citoyennes à remplir un sondage sur leur site internet d'ici le 7 septembre prochain pour les aider à diriger leurs actions et mettre en place leur Plan Climat.