Que cherchez-vous?

Maison Simonne-Monet-Chartrand : la MRCVR soutient le projet de maison de deuxième étape

Mercredi 01 septembre 2021 10:45 Juliette Poireau

La Maison Simonne-Monet-Chartrand, qui offre de l’hébergement aux femmes victimes de violence conjugale, reçoit une aide financière de 100 000 $ de la part de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) pour son projet de maison de deuxième étape.

Ce projet vise à aider les femmes victimes de violence conjugale à faire la transition vers l’autonomie affective et financière à la suite de l’hébergement de crise, dans un logement sécuritaire et abordable.

La maison de deuxième étape sera composée de 15 logements abordables et constituera la suite de la démarche de dévictimisation et de reprise de contrôle des femmes violentées. « Le séjour en maison de deuxième étape facilite la création d’un réseau social et la rupture de l’isolement », détaille l’organisme.

Les femmes et leurs enfants seront soutenus par le biais de suivis individuels et de groupe, d’activités éducatives et récréatives, d’accompagnement dans diverses démarches juridiques, scolaires, médicales, de recherche d’emploi, etc.

L’organisme souhaite que la maison de deuxième étape puisse accueillir ses premières locataires en 2023.

En raison du besoin criant de services pour les femmes victimes de violence conjugale et de la montée des féminicides et autres violences faites aux femmes, la MRCVR a décidé d’offrir 100 000 $ à la Maison Simonne-Monet-Chartrand. Un montant qui provient directement des fonds reçus pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

« Cette situation est inacceptable, les besoins sont grands et il y a lieu d’agir rapidement. Nous encourageons et pressons les autres MRC et le gouvernement provincial à se joindre à nous en donnant généreusement. Soyons solidaires ! », a déclaré Diane Lavoie, préfète de la MRCVR et mairesse de la Ville de Beloeil.

À l’heure actuelle, seulement 41 % du besoin provincial en hébergement de deuxième étape est couvert. La MRCVR estime qu’il y a un manque à combler d’au moins cent logements transitoires à travers la province.

En plus de l’aide financière accordée à l’organisme, la MRCVR a transmis une communication officielle aux députés provinciaux du comté de Borduas, Simon-Jolin Barette, et de celui de Chambly, Jean-François Roberge, afin de faire pression dans ce dossier. La ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et le premier ministre du Québec, François Legault, ont également été interpellés pour intervenir rapidement afin de mieux protéger les femmes victimes de violences.

La Maison Simonne-Monet-Chartrand remercie profondément la MRCVR pour son implication dans la lutte contre la violence faite aux femmes. « Recevoir ce signal clair de la MRC de La Vallée-du-Richelieu est extrêmement précieux dans un contexte où les féminicides s’additionnent à une vitesse grand V, soutient la directrice générale de l’organisme, Hélène Langevin. Une maison de deuxième étape sur le territoire est devenue un incontournable, et ce, bien malgré nous puisque nous refusons des femmes victimes de violence conjugale par manque de place. »

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager