Que cherchez-vous?

Longueuil entreprend un virage vers l’éclairage DEL

Mercredi 23 mars 2022 12:04 Juliette Poireau

La Ville de Longueuil amorce son virage vers l’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) avec la conversion de près de 14 000 luminaires. 

Cette technologie est écoresponsable et permet un éclairage optimisé pour la sécurité des quartiers. En effet, la technologie DEL permettra à Longueuil de réduire de 71 % ses émissions de gaz à effet associés à l’éclairage de rue, ainsi que de diminuer la pollution lumineuse, car les luminaires n’éclaireront pas vers le haut. De plus, la durée de vie des luminaires DEL est quatre fois plus grande en comparaison aux luminaires traditionnels au sodium.

Au niveau économique, la Ville prévoit économiser 67 % de sa consommation d’électricité après quatre années d’utilisation de la technologie DEL, sans compter l’économie attendue sur le coût des pièces de rechange des anciens luminaires qui sont de plus en plus chères.

En plus des avantages environnementaux et économiques, l’éclairage routier DEL permettra d’améliorer l’éclairage dans les rues et d’offrir une meilleure uniformité visuelle pour un renforcement du sentiment de sécurité de tous les citoyens.

« Tous les citoyens méritent de vivre dans un environnement où ils se sentent en sécurité, à toute heure du jour et de la nuit, et je suis convaincue que la conversion à l’éclairage à la DEL contribuera à l’atteinte de cet objectif », déclare Rolande Balma, conseillère municipale associée au dossier de la condition féminine.

La conseillère fait d’ailleurs référence à une étude menée le Centre des femmes de Longueuil qui soulève que l’aménagement urbain et l’accessibilité un meilleur éclairage dans les quartiers constitue des stratégies ciblées pour renforcer la sécurité.

Le coût du projet représente un investissement total de près de 6,5 M$ pour l’acquisition et l’installation des luminaires. Les travaux s’échelonneront jusqu’au mois de novembre 2022.

Étant donné que les travaux s’effectuent de jour et que les circuits d’éclairage sont remis en fonction tous les soirs, les citoyens ne seront pas affectés par les opérations de la conversion des luminaires, rassure la Ville.

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager