Que cherchez-vous?

Les organismes communautaires de la région en demandent plus aux élus municipaux

Jeudi 23 octobre 2025 11:31 Bettie Desjardins
Image : TVRS

La Corporation de développement communautaire de l'agglomération de Longueuil (CDC AL) a dévoilé sa nouvelle campagne « Le développement social, c'est rentable ! » ce jeudi matin devant l'hôtel de ville de Longueuil.  

Cette campagne aurait pour but de sensibiliser l’ensemble des personnes qui se présente aux élections municipales cet automne à l'importance du développement social, mais également de leur démontrer le rôle central que les organismes communautaires y jouent. Le CDC AL souhaiterait que la Ville de Longueuil « réactive le programme de soutien au développement social ».  

« Les besoins sur notre territoire sont en croissance. Le coût des logements et des aliments n’arrête pas d’augmenter. On voit de plus en plus de détresses, on voit des campements qui poussent un peu partout. Alors c’est sûr que ça prend des leviers financiers pour pouvoir répondre à ça, pour pouvoir développer des projets », a expliqué Martin Boire, directeur général du CDC AL.  

Plusieurs citoyens et des dizaines d'organismes communautaires de la région étaient présents au dévoilement ce jeudi matin pour supporter la nouvelle campagne du CDC AL, ils ont été plusieurs a partagé des témoignages.  

C'est le cas de l'Association d'informations en logements et immeubles adaptés (AILIA) qui revendique que les personnes qui vivent avec un handicap puissent avoir accès à des logements sociaux, mais aussi accessibles au niveau architectural. D'après eux, l'un des enjeux des personnes qui vivent des difficultés de mobilité est d’être prisonnier dans leur logement.  

« Les villes ont le pouvoir de faire du changement pour ça. Ils ont le pouvoir de faire des plans d’urbanisme et de faire des règlements. Il faut dire que la Ville de Longueuil est avant-gardiste avec leur politique d’accessibilité universelle, mais il faut en faire plus », a souligné André Leduc, directeur général de l'AILIA.  

Selon Aurélie Condrain-Morel, directrice du Centre d'action bénévole de Saint-Hubert, la revendication du CDC AL avec sa nouvelle campagne, de réinjecter de l’argent en développement social, aiderait beaucoup les organismes de la région. Elle croit toutefois qu'encore plus pourrait être fait.  

« Il y a des initiatives qui existent dans d’autres municipalités, d’avoir par exemple sur le compte de taxes 1$ ou 0.50$ par citoyen qui est directement injecté dans le fonds du développement social. Longueuil c’est une grosse municipalité, s’il y avait ces sous-là de chargés à chacun ça ne paraîtrait pas par citoyen, mais ça finirait par faire un bon montant que les organismes pourraient se repartir », a-t-elle expliqué.  

Selon M.Boire, c’est seulement le début de la mobilisation du CDC AL. Avec le début de la campagne électorale, ils souhaitent envoyer le message à ceux qui seront élus qu’ils veulent travailler avec eux pour trouver des solutions.

La Corporation continuerait également à se mobiliser au courant des prochains mois entre autres durant les élections provinciales comme d'après lui, il est plus que temps que le gouvernement provincial prenne l’entièreté de ces responsabilités.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager