Le PLQ annonce des mesures liées aux personnes ayant un handicap lors d'un point de presse à Saint-Lambert
|
(Photo: capture d'écran) |
La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était à Saint-Lambert avec le candidat dans Laporte, Mathieu Gratton, afin de faire diverses annonces liées aux personnes ayant un handicap ou un trouble du spectre de l'autisme.
Parmi les mesures annoncées par la candidate au poste de première ministre lors de son passage sur le Rive-Sud, on compte la création d'un poste de ministre responsable des personnes ayant un handicap ou un trouble du spectre de l'autisme. Pour le candidat dans Laporte, la création de cette mesure permettrait de donner une voix à ces personnes. « Même si les gens avec certains handicaps ne vont pas voter, mais si les gens autistes ne vont majoritairement pas voter, même si les gens avec une déficience intellectuelle ne vont pas voter, il faut, nous, travailler pour leur rendre la vie plus facile ».
Le Parti libéral a également abordé les idées de création d'un secrétariat responsable de ces personnes et de la possibilité pour toute personne n'ayant pas de permis de conduire d'avoir une autre pièce d'identité pour qu'elles soient en mesure de s'identifier. Mathieu Gratton a rappelé qu'il voulait aussi donner une voix, par l'entremise des mesures que sa formation politique donnerait davantage de place aux idées sur le terrain pour aider les proches de personnes ayant un handicap.
M. Gratton a également rappelé certains de ses autres engagements pour sa circonscription: créer un parcours touristique en collaboration avec les commerçants, favoriser les déplacements à vélo ou encourager la colloboration entre les organismes communautaires et les entreprises. « Je veux que dans quatre ans, on ait nous aussi un bilan. Que le gouvernement de Dominique ait son bilan et que nous dans Laporte on puisse dire on a accompli ça, ça, ça et ça. »
Réforme du mode de scrutin
Durant le point de presse, la cheffe libérale s'est fait questionner en lien avec la réforme du mode de scrutin, qu'elle a jugé comme un sujet duquel il pourrait être intéressant que sa formation politique discute au cours des prochaines années.
Or, le Parti a indiqué la semaine dernière dans une lettre au Mouvement démocratie nouvelle que sa position était défavorable à un changement en ce qui a trait au mode de scrutin actuel. Dominique Anglade a expliqué qu'elle veut « être capable de ramener les gens autour de la table et d'avoir une discussion éclairée autour de cet enjeu-là. C'est mon style de leadership aussi, de dire on va ramener les gens autour de la table et on va faire ce qui est nécessaire. »