Que cherchez-vous?

Le Marché de Noël de Longueuil de retour en présentiel pour ses 15 ans

Jeudi 18 novembre 2021 13:45 Juliette Poireau

Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil est de retour en présentiel dans le parc St. Mark pour célébrer son 15e anniversaire sous le thème « Un Marché Flamboyant ».

En plus de célébrer l’anniversaire de cet événement du temps des Fêtes incontournable à Longueuil, l’organisateur Métiers et traditions célèbre ses 30 ans.

Pour cette 15e édition, le marché se déroulera sur quatre fins de semaine du 26 novembre au 19 décembre et accueillera plus de 70 exposants qui proposeront des produits locaux de tout genre. Plusieurs nouveaux artisans seront de la partie.

De nombreux artistes multidisciplinaires prendront également part à la fête en tenant plusieurs spectacles et en déambulant dans le Marché. Le père Noël lui-même, accompagné d’un de ses lutins, sillonnera les allées du Marché pour saluer les petits et les grands.

L’œuvre d’art « Tout feu tout flamme » de l’artiste Carole Simard Laflamme sera installée dans le kiosque central du parc pour illuminer encore plus le Marché.

Afin de respecter les consignes de la Santé publique dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la zone du Marché sera accessible à tous et la zone du Chalet-Bar requerra le passeport vaccinal. Chaque zone aura sa propre et unique entrée. Le Chalet-Bar sera l’endroit où déguster des mets traditionnels du Marché, tels que les bretzels, le chocolat chaud et d’autres découvertes.

« Après 15 ans, il y a lieu de faire grandir encore notre Marché de Noël, de faire en sorte que les gens de Montréal traversent, déclare Christine Bertrand, fondatrice de Métiers et Traditions. Le parc est magnifique, le Vieux-Longueuil est un écrin. Il est incontournable [le Marché de Noël], mais devrait l’être encore plus. »

Une levée de fond pour Métiers et Traditions

Pour célébrer ses 30 ans, Métiers et Traditions organisent pour la toute première fois une levée de fond en son nom pour assurer la continuité de sa mission qui est de sauvegarder, transmettre et promouvoir des techniques ancestrales dans les pratiques contemporaines.

Sous forme d’encan-bénéfice virtuel, une soixantaine d’objets artisanaux uniques, œuvres utilitaires ou décoratives, sont mis en vente jusqu’au 12 décembre pour les amoureux du travail artisanal et pour la population en général qui souhaite contribuer à la cause.  

L’organisme Métiers et Traditions a été fondé en 1991 par Christine Bertrand qui a à cœur de continuer à faire vivre les vieux métiers par la transmission et l’éducation.

© 2023 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager