Que cherchez-vous?

La Ville de Candiac lauréate du Mérite municipal 2026

Vendredi 24 avril 2026 16:04 Bettie Desjardins
Image : Ville de Candiac

Les prix du Mérite municipal 2026 ont été remis ce jeudi 23 avril à l'Agora de l'Assemblée nationale du Québec par le ministre des Affaires municipales, M. Samuel Poulin. Cette cérémonie a permis de mettre en lumière neuf lauréats et lauréates de partout à travers la province. 

La Ville de Candiac a été lauréate du prix dans la catégorie Municipalité et développement durable pour une ville de 24 999 habitants et moins, pour son projet de traverses piétonnes intelligentes et lumineuses aux abords d'écoles. 

Rappelons que ce projet est une première sur le continent nord-américain. Le but de celui-ci, selon la Ville de Candiac, est de renforcer la vigilance des automobilistes et de réduire les risques d’accident en ayant un marquage lumineux qui s'allume automatiquement quand un piéton s’apprête à traverser une rue. 

« Par son caractère innovant en matière de sécurité et de bien‑être de la population, ce projet génère un effet tangible sur le plan de l’accessibilité en plus de faciliter la mobilité active. L’implication remarquable des citoyennes et citoyens tout au long du processus est également à souligner », a expliqué le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH). 

Mentionnons également que le Directeur des programmes et des projets de la MRC de Roussillon, M. Sam Michaud était nominé dans la catégorie Relève municipale pour une ville de 24 999 habitants et moins. C'est toutefois Mme Stéphanie Hébert-Potter qui est la commissaire en développement économique – Volet tourisme de la MRC de Pontiac qui a finalement remporté le prix. 

« Ce que je vois, en tant que ministre des Affaires municipales, ce sont des municipalités et des personnes qui livrent avec cœur des projets pour les citoyens, et ce, partout au Québec. Félicitations à tous les lauréats! Vous inspirez les autres à changer les choses et contribuez à votre tour à bâtir des villes, des municipalités et des villages forts », a ajouté Samuel Poulin, ministre des Affaires municipales. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon