Que cherchez-vous?

La Vigile verte inquiète pour la survie du boisé Côte-Saint-George à Sainte-Catherine

Mardi 12 mai 2026 17:00 Bettie Desjardins
Image : Vigile verte

L'organisme communautaire autonome de conservation et protection environnementale, la Vigile verte, dénonce la perte du boisé Côte-Saint-Georges à Sainte-Catherine qui procure selon lui des cobénéfices sanitaires ainsi que des biens et des services écologiques pour la région.  

Cela vient après que la Ville Sainte-Catherine ait annoncé la construction d'une nouvelle école primaire ainsi que de potentiels travaux pour un projet immobilier sur ce site.  

D'après la Vigile verte, ce boisé qui a la canopée la plus élevée de la région est également l'un des derniers boisés centenaires des environs. Il joue également un rôle d'éponge et de recharge hydrique.  

« C’est important de le conserver pour les biens et services écologiques, mais aussi pour les co-bénéfices de la santé. Donc tous les coûts que l'on peut épargner d’hospitalisation, de décès ou de maladies précoces. […]  C’est super important du point de vue de la biodiversité et du point de vue de pollution de l’air également », a expliqué Gina Philie, directrice de la Vigile verte.  

Depuis 2022, l'organisme tente de dissuader la Ville d'aller de l'avant avec des projets de construction sur le site du boisé. Elle avait même lancé une pétition qui avait récolté plus de 350 signatures de citoyens et de citoyennes, toutefois, cela n'a pas suffi.  

La Vigile verte invite encore une fois la population à discuter de cet enjeu lors de la soirée Au cœur de la communauté qui aura lieu le jeudi 21 mai prochain de 16 h 30 à 19 h 30 à l'école primaire Saint-Jean dans la Ville de Sainte-Catherine. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon