Que cherchez-vous?

La Prairie : Le plein de lave-glace en libre-service

Vendredi 06 août 2021 10:00 Juliette Poireau

La Ville de La Prairie vient d’inaugurer sa toute première station de remplissage de lave-glace en libre-service sur son territoire.

Celle-ci se trouve dans le stationnement du parc Lucie-F.-Roussel, sur le chemin de Saint-Jean.

Cette initiative environnementale contribuera à la réduction d’une partie des millions de bidons jetés chaque année au Québec et permettra d’éviter le gaspillage. En effet, les citoyens paieront seulement pour la quantité dont ils ont besoin et rempliront leur réservoir directement avec la pompe de la station.

Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), quelque 22 millions de bidons de lave-glace en plastique sont utilisés annuellement, et 85 % d’entre eux se retrouvent à l’enfouissement.

De plus, la Ville de La Prairie s’engage à remettre 0,10 $ pour chaque litre de lave-glace vendu aux organismes du territoire. Les détails de la répartition de cette attribution restent à déterminer.

« Le conseil municipal poursuit ainsi ses actions pour l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. L’utilisation d’une station de lave-glace contribue ainsi à la réduction de l’empreinte écologique des automobilistes », a déclaré le maire de La Prairie, Donat Serres, par voie de communiqué.

Plusieurs villes de la Rive-Sud avec des stations de lave-glace

La Ville de La Prairie n’est pas la première à installer une station de remplissage de lave-glace en libre-service. Sur la Rive-Sud, les villes de Saint-Constant, Candiac, Saint-Lambert, Saint-Hubert, Boucherville et Varennes en possèdent une, ou plusieurs, sur leur territoire.

Une initiative qui pourrait faire boule de neige dans d'autres municipalités.

© 2023 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager