Que cherchez-vous?

La mairesse de Contrecœur nommée présidente de la Commission de l’environnement et des changements climatiques de l’UMQ

Mercredi 07 janvier 2026 17:00 Bettie Desjardins
Image : Facebook Maud Allaire

La mairesse de la Ville Contrecœur, Mme Maud Allaire, aurait été nominée présidente de la Commission de l’environnement et des changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ce mardi 6 janvier par leur conseil d’administration. 

Cette nomination aurait été dans le cadre de l’annonce des nouveaux présidents et des nouvelles présidentes des commissions permanentes ainsi que des comités politiques de l'UMQ. 

« C’est avec beaucoup de fierté et un profond sens des responsabilités que j’accepte cette présidence. Les enjeux environnementaux et climatiques sont au cœur des priorités municipales, et il est essentiel que les gouvernements de proximité aient une voix forte, concertée et pragmatique pour y répondre », a affirmé la mairesse de Contrecœur. 

D'après la Ville de Contrecœur, la nomination de Mme Allaire signifierait que l'UMQ reconnaîtrait son expertise et son engagement en ce qui concerne le développement durable, la protection de l’environnement ainsi que l'adaptation aux changements climatiques. 

Celle-ci ne serait pas la seule à avoir reçu une nomination. D'autres maires et mairesses de la région de la Rive-Sud auraient également été nominés ce mardi, c'est le cas de M. Normand Dyotte, maire de Candiac, qui a été nominé co-président de la Commission de l’aménagement et des transports et de M. Christian Ouellette, maire de la Ville de Delson, qui serait maintenant président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire. 

La mairesse de Brossard, Mme Doreen Assaad, aurait également été nominée co-présidente de la Commission des Assises annuelles 2026 et de son côté la mairesse de la Ville de Longueuil, Mme Catherine Fournier, aurait été nominée présidente du Comité sur l’habitation. 

Rappelons que la mission de l'UMQ, qui regroupe les gouvernements de proximité de toutes les régions de la province, serait « d’exercer un leadership fort afin de favoriser des municipalités autonomes, efficaces et capables de répondre aux besoins de leurs communautés ». 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager