Que cherchez-vous?

L'Association des usagers du transport adapté de Longueuil demande du transport digne, juste et équitable

Lundi 01 décembre 2025 10:35 Bettie Desjardins
Image : AUTAL

L'Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ), dont l'Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) fait partie, ainsi que deux autres organisations québécoises ont uni leur force et ont lancé ce lundi un manifeste pour un transport adapté digne, juste et équitable.  

L’ARUTAQ, l'Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) et la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) solliciteraient l'ensemble des partis politiques à l'approche des élections de garantir un service de transport adapté équitable et durable partout à travers la province.  

« Ensemble, nous parlons d’une seule voix au nom des 17 régions du Québec. Évidemment les réalités territoriales sont bien différentes entre Montréal, la Côte-Nord, la Montérégie, le Centre-du-Québec, mais rien ne justifie les disparités inacceptables que nous constatons au quotidien dans l’ensemble des composantes du transport adapté. Nos régions vivent une iniquité criante. D’une ville à l’autre, l’accès à des déplacements peut faire toute la différence entre participation et exclusion », a affirmé Patrick Paulin, directeur général de l'AQRIPH.  

Plus précisément, avec leur manifeste, les trois organisations en question demanderaient : un financement récurrent axé sur la croissance des besoins, des programmes structurés de recrutement et de formation de chauffeurs en transport adapté, un fonds dédié spécifiquement à l’acquisition de véhicules adaptés et sécuritaires, la reconnaissance politique du transport adapté comme service essentiel ainsi que des normes uniformes de sécurité et un mécanisme indépendant pour le traitement des plaintes.  

« Nous refusons un Québec à deux vitesses où l’accès à la mobilité dépend du code postal. Le transport adapté est un droit, pas un privilège. En 2026, il est inacceptable que des citoyens admissibles à un service public voient leurs déplacements essentiels compromis », a ajouté Annie Des Rosiers, présidente du conseil d’administration de l’ARUTAQ.   

Il est possible de signer leur manifeste sur le site internet de l'ARUTAQ pour soutenir leur campagne nationale de 2026.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager