Hausse des appels accidentels au 911 dans le Roussillon
![]() |
(Photo: Régie intermunicipale de police Roussillon) |
La Régie intermunicipale de police de Roussillon souhaite sensibiliser les citoyens à une problématique grandissante d'appels accidentels effectués au services d'urgence avec des cellulaires.
Selon les informations de la Régie, 15% de la totalité des appels reçus à la centrale d'urgence au mois de mai 2023, soit plus de 780 appels, étaient en fait des « pocket calls ». À la même période durant l'année 2022, 210 appels avaient été faits de manière accidentelle.
Cette situation devient un réel problème: elle a pour effet de surcharger les lignes téléphoniques et de créer des délais supplémentaires pour que les opérateurs répondent aux appels d'urgence fondés.
Le corps policier indique que cela pourrait être dû au fait qu'une nouvelle mise à jour, disponible depuis le début de l'année, fait en sorte que les utilisateurs de téléphones cellulaires composent le 911 accidentellement. La fonction « Détection d'accident » s'active ainsi parfois lors d'activités physiques intenses telles que la course à pied ou le ski.
Désactiver la fonction
Afin d'éviter que cette situation survienne, il est possible de désactiver la fonction « détection d'accident ».
Appareils Android :
-Dans « Réglages », cliquez sur Sécurité et urgence ;
-Désactivez l’option SOS d’urgence.
Appareils iphone :
-Dans « Réglages » cliquez sur Urgence SOS ;
-Désactivez les différentes options disponibles.
Ne pas raccrocher si un appel d'urgence accidentel survient
La Régie ajoute qu'il est important de garder la ligne lorsqu'un appel d'urgence survient de manière accidentelle. C'est que les préposés aux télécommunications n'ont d'autre choix que de rappeler les personnes qui raccrochent afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une urgence.