Grève chez Pascan : une personne aurait tenté de foncer sur des grévistes
|
| Image : TVRS |
Le syndicat représentant les agentes et agents de bord de Pascan Aviation à Saint-Hubert aurait porté plainte au Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) après qu'un membre de la direction aurait tenté de foncer avec son véhicule sur la quinzaine d'employés qui piquetaient devant le siège social ce mardi.
Aucune personne présente sur la ligne de piquetage n'aurait été blessée lors de l'incident. Selon l’agente relationniste du SPAL, Mélanie Mercille, les policiers auraient été sur les lieux de l’incident aux alentours de 11h15 ce mardi et auraient constaté des manœuvres dangereuses.
Toutefois, selon Yani Gagnon, qui est copropriétaire et chef de la direction financière chez Pascan Aviation, il ne s’agirait pas d’un cadre mais bien d’un employé qui allait travailler et celui-ci n’aurait pas tenté de foncer sur les grévistes, ce serait plutôt l’un d’entre eux qui se serait déplacé vers le véhicule.
« Les grévistes exerçaient leur droit de piqueter paisiblement quand la voiture est arrivée à pleine vitesse et a foncé vers le stationnement. Heureusement qu'un des piqueteurs est intervenu et qu'il a pu éloigner un de ses collègues avant qu'il ne se fasse renverser. Il s'en est fallu de peu! Les témoins sont nombreux et nous dénonçons vertement ce genre de comportement dangereux », a expliqué Patrick Gloutney, président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)-Québec dans un communiqué.
Selon lui, il ne s’agirait pas d’un bête accident, il pense qu’il s’agirait d’un geste prémédité. « Un conflit de travail n'est facile pour personne. Il n'y a aucune excuse possible pour mettre en danger la vie ou la santé de qui que ce soit. J'espère que la haute direction va aussi sévir contre cet individu aux agissements déplorables », a ajouté le président du SCFP-Québec.
Toutefois, selon M.Gagnon, Pascan Aviation n'aurait jamais visé l’un de leur employé. Il nie toutes les informations transmises dans le communiqué du syndicat.
Rappelons que les agents et les agentes de bord de chez Pascan Aviation, qui est basée à l’aéroport métropolitain de Montréal, sont en grève depuis le 28 octobre 2025 comme ils souhaitent avoir de meilleures conditions de travail. Leurs principaux enjeux seraient entre autres les salaires, les lieux de résidence hors base, les affectations ainsi que la planification des équipages.
Leur convention collective précédente serait arrivée à échéance le 18 juillet dernier et malgré des négociations qui auraient été entamées en mai avec la direction, aucune entente n'aurait été conclue jusqu'à maintenant.

