Gabriel L'Étoile, nouveau capitaine de l'édition 2025-26 du Collège Français de Longueuil
![]() |
Image : TVRS |
L'équipe de hockey du Collège Français de Longueuil a nommé le défenseur de 19 ans, Gabriel L'Étoile, à titre de capitaine de la formation pour la saison 2025-2026, lors du dévoilement de l'alignement jeudi soir au Honda de Longueuil.
Gabriel L’Étoile en est à sa quatrième saison avec l’équipe longueuilloise. Selon le communiqué fourni par le Collège Français, le nouveau capitaine a développé de l'assurance au fil des années. Il est vu comme un pilier de la formation. Pour Pierre Pétroni, propriétaire, président et directeur général de l'équipe, une telle nomination « c’est la rançon de la gloire » pour Gabriel.
En 46 matchs l'an dernier dans la LHJAAAQ, le défenseur gaucher a obtenu 9 buts et 14 aides pour 23 points en saison régulière, en plus d'obtenir 5 autres points en 18 matchs de séries éliminatoires.
Interrogé par Info Rive-Sud, qui était présent au dévoilement de l'alignement, L'Étoile a affirmé que l'équipe visait les plus hauts sommets en mentionnant la Coupe NAPA et la Coupe du centenaire. Une vision qui s'aligne avec son entraîneur Jonathan Castonguay, qui avait signifié les mêmes ambitions lors de son passage au studio d'Info Rive-Sud après son embauche au début de l'été.
Par rapport à ses nouveaux coéquipiers, L'Étoile n'avait que du bien à dire de ceux-ci et de leur acclimatation.
« Ça se passe super bien, on a un super bon groupe, la chimie est déjà très présente, donc c'est très positif de ce côté-là. »
En ce qui concerne les assistants au capitaine Gabriel L'Étoile, on retrouve Adam Lemay (défenseur), Émile Dubois (défenseur), Mathias Loiselle (attaquant) ainsi que Mathieu Derome (attaquant).
Dubois et Loiselle ont tous deux joué des matchs dans la LHJMQ dans les dernières années, avant de s'amener avec le Collège Français. Quant à Derome, il en sera lui aussi à sa quatrième année avec le CF, tandis que ce sera une deuxième année à Longueuil pour Lemay.
Ce sont 24 joueurs qui ont été officiellement présentés jeudi soir. On y retrouve deux gardiens de but, sept défenseurs et quinze attaquants.