3000$ en prix lors du Festival de Courts Métrages Indépendants de Boucherville
![]() |
Image : Facebook FCMB |
La 13e édition du Festival de Courts Métrages Indépendants de Boucherville aura lieu le dimanche 12 octobre prochain au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois de Boucherville et les projections prévues seront gratuites et sans réservation.
Dans ses débuts en 2011, le festival créé par Roger Renaud présentait seulement des films réalisés dans la région de Boucherville, il présente aujourd'hui des réalisations de partout à travers la province tout en gardant l'accent sur la Montérégie.
« Dans la sélection de films cette année on retrouve une majorité de réalisateurs de la région, de Boucherville et de la Montérégie de façon générale […] mais on a aussi des réalisateurs de tous les coins du Québec. On a des films de la Côte Nord, d’autres des Îles de la Madeleine », a expliqué Thibaud Laroche, directeur du Festival de courts métrages indépendant de Boucherville.
Pour la 13e édition, trois projections sont prévues: les Courts métrages pour tous à 10h s’adressant à toute la famille, dont certains, ont été réalisés par des étudiants de Boucherville, la Compétition officielle à 13h présentant une quinzaine de courts métrages québécois dédiés à un public de 13 ans et plus ainsi que la première du long métrage Rencontres matinales réalisé par Roger Renaud dans lequel on peut voir une trentaine de comédiens de Boucherville en œuvre.
Lors du festival, cinq prix seront remis totalisant 3000$. « Un prix coup de cœur sera remis le matin parmi les films jeunesse. Les quatre autres prix seront remis à la compétition officielle. Un autre prix coup de cœur sera remis l’après-midi par le public qui sera en place. Les trois autres prix seront remis par un jury qui a déjà fait leur choix pour les films ayant la meilleure réalisation, la meilleure scénarisation et la meilleure interprétation d’un comédien ou d’une comédienne », a affirmé M. Laroche.
Malgré une salle pleine lors de l'édition de l'année dernière, le directeur s'attend à avoir un achalandage plus important cette année entre autres comme il y aura plus de projections.
« L’année dernière on a eu un achalandage d’environ 250 à 300 personnes qui sont venues assister au festival. C’est à peu près la capacité de la salle. Cette année comme on a trois projections, on a la possibilité d’accueillir trois fois ce nombre-là. Comme le festival se tient durant la fin de semaine de l’Action de grâce, on espère qu’il y aura un grand achalandage », a ajouté le directeur.
Toutes les informations concernant la 13e édition du Festival de Courts Métrages Indépendants de Boucherville sont disponibles sur leur site internet ainsi que leurs réseaux sociaux.