Expansion du Port de Montréal à Contrecœur : des citoyens demande à la Santé publique d'intervenir
![]() |
Image : Port de Montréal |
La Vigie Citoyenne Port de Contrecœur aurait envoyé une lettre à la Direction de la Santé publique de la Montérégie ce mercredi pour leur demander d’intervenir rapidement pour évaluer les répercussions possibles du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur.
Les citoyens en question souhaiteraient que la Santé publique évalue les dangers potentiels en lien avec « la qualité de l’air, de l’eau potable, le bruit, les poussières, les odeurs, la santé, les risques industriels et ferroviaires ». Ils sont aussi inquiets des impacts possibles liés à l’abattage de 3 000 arbres d’une forêt d’arbres matures pour la phase des travaux préparatoires.
Ils considèrent que plusieurs caractéristiques de ce projet en lien avec leur santé n’ont pas été prises en considération tandis que le Port de Montréal aurait annoncé le début potentiel de travaux préparatoires dès le 29 septembre prochain selon un récent communiqué de la Vigie Citoyenne Port de Contrecœur.
Ceux-ci demandent également à la Santé publique de la Montérégie d’évaluer les « impacts de deux autres projets de l’Administration portuaire de Montréal (APM) dans le fleuve : le rehaussement du fond marin au quai O1-Contrecoeur-prévu le 22 septembre 2025 et les aménagements compensatoires pour le chevalier cuivré dans les îles de Verchères, qui prévoient du dragage ».
Rappelons que plus tôt cette semaine, le premier ministre Mark Carney a annoncé que l’expansion du port de Contrecœur pourrait faire partie des premiers grands projets d'intérêt national (Loi C-5), ce qui leur permettrait de contourner certaines règlementations environnementales.
À cet égard, le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, aurait demandé au gouvernement fédéral « de ne pas inclure le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur dans la Loi C-5 ».