Que cherchez-vous?

Excédent budgétaire : Longueuil doit investir en logements sociaux, clame un organisme

Mardi 19 juin 2018 10:54 TVRS

Alors que la Ville de Longueuil a dégagé un excédent budgétaire de 27 M$ en 2017 et que la mairesse a indiqué vouloir injecter une partie de cette somme dans les services à la population, le Comité logement Rive-Sud rappelle que les besoins en logements sociaux sont impérieux sur le territoire.

 

« Le surplus annoncé par la Ville est une bonne occasion de venir en aide aux Longueuillois mal logés », explique le Comité, qui sollicite l’aide de la Ville pour mettre en place une série de mesures, comme embaucher et former un nombre « suffisant » d’inspecteurs chargés d’appliquer le code du logement.

 

C’est environ une centaine de locataires sur le territoire « qui sont aux prises avec plusieurs problèmes de salubrité », rappelle l’organisme. Puisque les démarches sont « trop longues » auprès de la Régie du logement, ceux-ci finissent par déménager ou acceptent ultimement « d’habiter dans un logement insalubre ».

 

Par ailleurs, le Comité logement Rive-Sud demande que la Ville développe davantage de logements à prix modique, notamment en élaborant une politique d’inclusion de logements sociaux.

 

Selon le dernier recensement effectué par l’organisme, plus de 12 000 ménages locataires payent leur loyer trop cher et demeurent dans un logement trop petit, qui a besoin de travaux majeurs.

 

Le Comité logement Rive-Sud, actif depuis 30 ans, couvre l’ensemble de la Rive-Sud. Ses deux points de service sont à Longueuil et Châteauguay.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager