Direction du SPAL : Denis Desroches quittera son poste en décembre
![]() |
Après 33 ans comme policier, dont cinq à la tête du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Denis Desroches a annoncé hier qu’il démissionnera de son poste de directeur à la fin de l’année. M. Desroches, qui arrive à la fin de son contrat en décembre, a indiqué au Journal de Montréal qu’il le faisait par choix, et non pas en raison d’une quelconque mésentente. «Durant mon mandat, j’ai vu des hommes et des femmes de cœur, prêts à risquer leur vie pour des inconnus. On crée des liens forts dans la police», a-t-il confié avec émotion au quotidien montréalais. S’il trace un bilan positif de ses années comme numéro de la police de Longueuil, un dossier lui laisse toutefois un goût amer: le meurtre de la jeune Jennique Dalcourt, assassinée dans une ruelle de Longueuil il y a presque deux ans. La police de Longueuil avait alors reçu bon nombre de critiques quant au déroulement de cette enquête, que plusieurs avaient qualifiée de bâclée. «Je suis convaincu que les gens vont rester mobilisés jusqu’à ce que ce dossier soit résolu», a-t-il dit. Sur Twitter, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a remercié M. Desroches «pour son dévouement» au cours de ses années comme policier du SPAL.
Merci pour votre dévouement M.Desroches. 33 ans comme policier dont les 5 dernières années comme dir. @PoliceSPAL https://t.co/l8nhpKJhtl
— Caroline St-Hilaire (@Sthilairec) September 22, 2016
M. Desroches était devenu directeur du SPAL en août 2011. Il était préalablement directeur adjoint à la police de Montréal.