Que cherchez-vous?

Décès de Nooran Rezayi : une deuxième poursuite contre le SPAL

Vendredi 20 mars 2026 12:45 Bettie Desjardins
Image : SPAL

Ce jeudi une deuxième poursuite civile contre la Ville de Longueuil et les agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) impliqués dans l’intervention du 21 septembre 2025, survenue à Saint-Hubert et menant au décès de l'adolescent Nooran Rezayi, a été déposée devant la Cour supérieure du Québec. 

Cette poursuite d'une valeur totale d’environ 1,9 million de dollars est intentée par cinq jeunes, qui étaient présents lors du malheureux événement, ainsi que leurs mères. Ils souhaitent être indemnisés « pour les conséquences découlant de cette intervention policière qu’ils qualifient de fautive ». Ils vivent désormais avec des répercussions dramatiques causées par cet événement, selon leur équipe juridique. 

Dans leur procédure, il est entre autres allégué que  « l’intervention, extrêmement rapide, a été marquée par des actions hautement négligentes et téméraires, que les policiers n’ont pas planifié adéquatement l’Intervention et n’ont pas tenté de mettre en œuvre des mesures de désescalade ».

Une demande en ordonnances de confidentialité a été demandée dans le but de protéger l'identité des cinq jeunes qui sont tous d'âges mineurs.

Rappelons que le mardi 9 décembre dernier, six membres de la famille de Nooran Rezayi ont aussi déposé une poursuite civile contre de la Ville de Longueuil ainsi que le SPAL pour une compensation de plus de 2 millions de dollars en dommages et intérêts. 

Selon l'avocate de la famille, Me Virginie Dufresne-Lemire, elle reprochait aux policiers du SPAL d'avoir « fait un usage déraisonnable et disproportionné de la force en ouvrant le feu extrêmement rapidement à deux reprises sur Nooran, causant ainsi son décès ». 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, avait également demandé en décembre au  ministre de la Sécurité publique du Québec, Ian Lafrenière, d'ouvrir une enquête publique sur le SPAL. 

Celui-ci a précisé dernièrement à Info Rive-Sud que l'enquête administrative sera déclenchée du moment que les vérifications d’usage seront effectuées pour assurer que le dossier sera complet pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon