Des modules de jeux à accessibilité universelle au parc Albert-Schweitzer de Saint-Bruno-de-Montarville
![]() |
COMMUNIQUÉ : La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a procédé à l’inauguration des modules de jeux à accessibilité universelle du parc Albert-Schweitzer le 11 mai, et lancé la Politique Familles et Aînés et son Plan d’action 2022-2026. M. Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi que M. Vincent Fortier, conseiller du district 2, étaient sur place pour accueillir les familles, les organismes et les citoyens des résidences avoisinantes. Plus de 80 personnes étaient présentes à l’événement, où l’animation fut assurée par le clown Atchoum.
Un parc pour tous
Le parc Albert-Schweitzer est le tout premier parc à accessibilité universelle de la Ville. Il s’inscrit dans la Politique d’accessibilité universelle, le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées et la Politique Familles et Aînés de la Ville, favorisant ainsi l’inclusion des personnes en situation de handicap et la qualité de vie de tous.
Le parc a été conçu pour contribuer à l’intégration des enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques et intellectuelles, et leur permettre un accès aux aires de jeux. Les modules de jeu ont été pensés pour convenir autant aux jeunes avec, que sans besoins particuliers, âgés entre 18 mois et 12 ans.
Une politique et un plan d’action ambitieux
La Politique Familles et Aînés et son Plan d’action 2022-2026 constituent le fruit d’un travail participatif et collaboratif. Les Montarvilloises et Montarvillois avaient été invités à participer aux consultations menées au printemps et à l’automne 2021 dans le cadre du projet d’actualisation de la politique et d’élaboration du nouveau plan d’action. De plus, le sous-comité consultatif des aînés ainsi que le comité consultatif sur le milieu de vie avaient veillé à ces travaux.
Le Plan d’action 2022-2026 prévoit plusieurs actions concrètes se trouvant parmi les neuf (9) champs d’action proposés, dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés-es (MADA), envers les aînés, les familles et les enfants. Rappelons que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a reçu une aide financière dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux pour réaliser l’actualisation de sa politique et élaborer le plan d’action.
Pour plus d’information concernant la Politique Familles et Aînés, ainsi que son Plan d’action 2022-2026, consultez les documents sur stbruno.ca/familles.