Demandeurs d'asile: Boucherville fait une mise au point
![]() |
En réponse à des interrogations de citoyens relevées sur Facebook, la Ville de Boucherville a fait une mise au point, aujourd’hui, concernant l’accueil de demandeurs d’asile haïtiens, venus des États-Unis, dans le bâtiment de Havre Providence, une ancienne résidence pour personnes âgées.
D’entrée de jeu, la Ville dit ne pas avoir été consultée quant au choix du site.
«Le CISSS [Centre intégré de santé et de services sociaux] a informé la Ville de Boucherville que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec procédait à la réquisition de la résidence Havre Providence pour l’accueil de demandeurs d’asile haïtiens. Ainsi, le choix du site et sa coordination sont sous l’entière responsabilité du CISSS», indique le communiqué.
La Ville de Boucherville a également rappelé que la résidence Havre Providence est un bâtiment privé et qu’en ce sens, «les dépenses afférentes à la prise en charge des demandeurs d’asile haïtiens sont entièrement assumées par les autorités provinciale et fédérale».
Autrement dit, aucune dépense municipale n’est nécessaire dans ce dossier.
La municipalité a finalement tenu à mentionner la «constante communication» entretenue avec les «autorités compétentes».