Découvrez le projet Citoyens de la vallée, qui sommes-nous? de l’artiste grandbasiloise Stéphanie Verriest
(Photo : Ville de Saint-Basile-le-Grand) |
COMMUNIQUÉ - Les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à découvrir l’exposition Citoyens de la vallée, qui sommes-nous?, en cours jusqu'au dimanche 19 novembre prochain, à la bibliothèque Roland-LeBlanc.
Une exposition mettant en valeur les citoyens
Initiée par l’artiste Stéphanie Verriest, cette exposition se veut le résultat d’un projet de médiation culturelle mené en collaboration avec l’organisme Intégration compétences. À l’occasion de celui-ci, Madame Verriest a invité, au cours des derniers mois, les résidentes et résidents de la MRC de la Vallée-du-Richelieu à prendre part à des ateliers créatifs.
L’objectif de ces rencontres était de créer des échanges enrichissants entre les participants, de leur permettre d’exprimer leur identité et de leur offrir la possibilité de partager leur vision de la Vallée, à travers diverses formes d’art, telles que le dessin, la gravure et la peinture.
Au total, ce sont 78 citoyennes et citoyens qui ont participé à une quinzaine de ces rendez-vous artistiques, et qui ont ainsi eu l’opportunité de discuter de leur sentiment d’appartenance envers le territoire de la MRCVR, en plus de vivre de chaleureux moments d’ouverture et d’écoute.
Des toiles inspirées de leurs rencontres
Présenté dans l’espace d’exposition de la bibliothèque, ce projet créatif met en lumière trois œuvres peintes par l’artiste multidisciplinaire Stéphanie Verriest, puisant son inspiration dans les échanges et des expérimentations vécus par les participants lors des rencontres.
Vous pourrez également y admirer des œuvres papier réalisées par les citoyennes et citoyens y ayant assisté. Les sujets de création étant laissés à la discrétion des artistes, vous pourrez vous imprégner de thématiques variées, dont la nature, la famille, les lieux patrimoniaux et bien plus!
Rappelons que ce projet est soutenu financièrement dans le cadre de l'entente de développement culturel entre la MRC de La Vallée-du-Richelieu et le gouvernement du Québec. Il s’inscrit également en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle de la Ville visant, entre autres, à améliorer l’accès à la culture pour les citoyens et à offrir une vitrine aux artistes grandbasilois.