Que cherchez-vous?

Début de la première phase des travaux du centre-ville de Longueuil

Mercredi 04 août 2021 09:45 Juliette Poireau

Des travaux d’infrastructures publiques et des projets immobiliers d’envergure marquent la première phase du vaste chantier prévu pour revitaliser le centre-ville de Longueuil situé dans le secteur de la place Saint-Charles.

Cette première étape s’amorce ce mois d’août 2021, et les citoyens doivent s’attendre à planifier leurs déplacements dans ce secteur dès la rentrée scolaire. Les travaux en cours et à venir sont expliqués via la carte interactive Info-Travaux disponible sur le site de la Ville de Longueuil tandis que l’application mobile Waze est déjà à jour pour aider la population à circuler.

Parmi les chantiers annoncés dans l’année en cours, il y a le projet immobilier NOVIA par LSR Gesdev qui consiste en la construction d’un édifice de logements locatifs et de bureaux sur la rue Saint-Laurent Ouest et la place Charles-Le Moyne. Le projet comprend 273 unités résidentielles et 28 000 pieds carrés d’espaces commerciaux. Le début des travaux est prévu ce mois-ci.

Pour continuer dans le secteur privé, la première phase du projet immobilier Sir Charles de DEVIMCO démarrera en novembre prochain avec la construction de la première des deux tours résidentielles de 25 étages à l’intérieur du stationnement P2 de la rue Saint-Charles Ouest. Le bâtiment propose 300 logements aux typologies diverses.

DEVIMCO a également comme projet de redévelopper complètement le 100 Place Saint-Charles, c’est-à-dire l’accès au métro avec la conception d’un complexe immobilier résidentiel et commercial de deux tours au-dessus de la station de métro Longueuil/Université-de-Sherbrooke comportant près de 700 logements. Bien que DEVIMCO souhaite amorcer les travaux de ce projet en décembre 2021, le début des travaux est toujours à l’étude. D’autres détails suivront lorsque le chantier sera accepté.

Dans le secteur public, la Ville de Longueuil prévoit des opérations de décontamination du stationnement P2 afin d’accueillir le futur projet immobilier Sir Charles et de pouvoir ériger un parc urbain. En tout, 450 des 1 100 places actuelles seront abolies. Ces travaux commencent aujourd’hui, le 4 août, et s’échelonneront jusqu’au 30 septembre.

Et puis, à partir du 16 août, la Ville de Longueuil entamera des travaux de réaménagement de la rue Saint-Charles Ouest, entre le chemin Tiffin et le boulevard La Fayette afin de compléter le réseau cyclable en construisant une piste reliant le centre-ville de Longueuil et Saint-Lambert. Le remplacement de la conduite d’eau potable, la réhabilitation de la chaussée et la réparation de la chambre de vannes de la rue sont également planifiés. Comprenant des investissements de plus de 5 M$, le chantier devrait se terminer au mois de décembre.

La fermeture d’un tronçon de la rue est prévue, mais le stationnement P5 sera préservé et le réseau de transport en commun empruntera un autre itinéraire.

La Ville de Longueuil affirme que les travaux de cette première phase n’entraîneront aucun impact pour le transport collectif et l’accès métro sera maintenu durant toute la durée du réaménagement du centre-ville. De plus, pour assurer une transition harmonieuse et respectueuse des personnes qui fréquentent ce secteur, la Ville s’engage à informer la population de l’avancement des travaux à chaque étape, ainsi qu’à travailler en collaboration avec les promoteurs pour réduire au mieux les nuisances des chantiers.

Le centre-ville de Longueuil sera complètement transformé dans les prochaines années pour créer un milieu de vie à haute densité et favoriser le transport durable.

© 2023 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager