Que cherchez-vous?

Consommation de cannabis dans les lieux publics : Varennes adopte la ligne dure

Mercredi 10 octobre 2018 16:00 TVRS

Après Contrecœur et Saint-Constant, Varennes emboîte le pas et choisit l’approche restrictive : il sera formellement interdit de consommer du cannabis dans les lieux publics, comme les parcs, les rues et les trottoirs.

En vertu du règlement municipal qui sera adopté par le conseil le 15 octobre, toute personne qui consomme, prépare, a à la vue ou exhibe du cannabis dans un endroit public s’expose à une contravention oscillant entre 100 $ et 1000 $. La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent reçoit donc le mandat de remettre une amende aux contrevenants.

Contacté par TVRS, le maire de Varennes, Martin Damphousse, explique que « l’inquiétude des Varennois par rapport à l’arrivée de la légalisation » a motivé la décision de son conseil.

« Les gens s’imaginent, à tort peut-être, qu’à partir du 17 octobre, beaucoup de personnes vont consommer du cannabis. Les gens sont inquiets des conséquences, comme la fumée secondaire. On a donc décidé d’adopter la ligne dure pour sécuriser les résidents », souligne-t-il.

Même si aucune démarche de consultation « spécifique » n’a été entreprise par la Ville, le maire Damphousse assure que les préoccupations citoyennes se sont multipliées, particulièrement dans les dernières semaines. « On avait un déjeuner du maire la semaine dernière et on a eu un record de participation avec presque 150 personnes sur place. Je peux vous dire que le sujet est revenu à plusieurs reprises, et ça, c’est sans compter les messages et les textos à ce sujet qui sont nombreux ».

Varennes pourrait toutefois assouplir sa règlementation, précise Martin Damphousse. « Si on sent le besoin de le faire éventuellement, on est tout à fait disposé à le faire. On est alerte », nous indique-t-il.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager