Que cherchez-vous?

Centre d’action bénévole de Saint-Hubert : 50 ans au service de la communauté

Dimanche 22 août 2021 10:00 Juliette Poireau

COMMUNIQUÉ : Saint-Hubert, le 18 août 2021 – En septembre, cela fera 50 ans que le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert s’implique dans la communauté hubertaine. Ce qui, au départ n’était qu’une idée s’est concrétisée sous l’impulsion de madame Michelle Plante qui a créé et accompagné notre organisme pendant plus de 25 ans. C’est pour pourvoir au bien-être des personnes âgées que madame Plante fonde l’organisme qui s’appellera jusqu’à 1986 SBPA (Service bénévole aux personnes âgées de Saint-Hubert).

Le projet d’offrir des repas à domicile s’impose rapidement et madame Plante s’inspire du service de popote roulante de Montréal pour mettre en place son propre service de popote sur la rive sud. C’est ainsi qu’en collaboration avec la popote de Saint-Bruno, le service débute en septembre 1971. Ce projet de popote répond à un besoin évident pour les personnes âgées, qu’elles soient isolées socialement, de santé précaire ou convalescente. Ce sont plusieurs centaines de milliers de repas qui ont ainsi été fournis à la population depuis nos débuts. Des repas sains, cuisinés par nos bénévoles et livrés directement chez eux. Très tôt, notre organisme a aussi proposé d’autres services et activités pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Toujours à l’affût des changements sociaux, le CAB de Saint-Hubert (CABSH) travaille également en étroite collaboration avec les milieux communautaires, institutionnels et politiques. Il contribue au développement des services en soutien à domicile, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et reste un fer de lance dans la promotion du bénévolat en général.

Le CABSH a changé au cours des ans mais il est toujours resté fidèle à sa mission première : apporter une aide aux personnes âgés de Saint-Hubert. En 50 ans, notre OBNL a connu différents noms, différents logos, différentes adresses, différentes énergies de personnes déterminées à répondre aux besoins de la population locale. Et le CABSH n’a jamais cessé ses activités même au plus fort de la crise sanitaire, il s’est ajusté en favorisant le télétravail et a pu maintenir ou adapter certains services ; il était présent au moment où la population en avait le plus besoin. Mais tout ceci n’a été possible qu’avec le soutien indéfectible des bénévoles qui sont la force vive de notre organisme.

Après 50 années de rayonnement sur notre territoire, le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert est aujourd’hui un organisme incontournable dans l’amélioration de la qualité de vie d’une population de plus de 87 000 habitants. Notre organisme est engagé pour le mieux-être de la population et ouvert aux nouvelles réalités de la communauté, il est novateur et leader par son approche, ses outils et son offre de services. Le CABSH est un phare d’entraide et de référence pour l’ensemble de la communauté ! Fort de son passé, le CABSH reste résolument tourné vers l’avenir et cherche toujours, à son échelle, à améliorer le monde !

Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à promouvoir l’action bénévole dans les différents champs de l’activité humaine et à répondre aux besoins du milieu.

Source :

Laurent Folgoas, agent de communication et de promotion

Centre d’action bénévole de Saint-Hubert

3339, Grande Allée, Saint-Hubert (Québec) J4T 2S9

450 656-9110 poste 223

www.cab-saint-hubert.org 

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager