Que cherchez-vous?

Catherine Fournier propose un hymne national pour le Québec

Jeudi 24 octobre 2019 17:40 TVRS

Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin, a proposé une motion, jeudi, demandant au gouvernement du Québec d’entamer des consultations afin de doter la province d’un hymne national officiel.

Une demande qui a été appuyée par tous les partis d’opposition, soit Québec solidaire, le Parti québécois et le Parti libéral du Québec, mais qui a été refusée par le gouvernement caquiste.

Une réaction surprenante de la CAQ selon Catherine Fournier. « J’ai été très surprise, parce que même le Parti libéral, qui n’est pas connu pour être nationaliste, a accepté de débattre de la motion. »

Plusieurs discussions de société avaient eu lieu dans le passé autour de la question d’un hymne national, mais selon Mme Fournier, aucun gouvernement ne s’est penché là-dessus sérieusement. « Je trouve que c’est dommage. C’est une occasion manquée de faire l’unanimité sur un sujet et de s’entendre autour d’un symbole identitaire positif », a-t-elle déploré.

La députée de Marie-Victorin a déjà déposé des motions similaires. Plus tôt en octobre, elle avait proposé « que l’Assemblée nationale demande au gouvernement d'évaluer la proposition visant à doter le Québec d’une constitution québécoise ». Celle-ci avait été adoptée à l’unanimité.

Pourquoi avoir refusé la motion sur un hymne officiel québécois? Dur à dire selon Mme Fournier, puisque le gouvernement ne lui a transmis aucune communication à ce sujet. La députée a cependant avancé que plusieurs de ses motions avaient été adoptées dans les derniers mois, ce qui pourrait alourdir la tâche des ministres caquistes.

Elle n’a pas fermé la porte sur le contexte politique suivant la soirée électorale du 21 octobre dernier. Appuyer des motions nationalistes, dans un contexte de l’élection de députés défendant l’indépendance du Québec, pourrait être une décision plus risquée, indique-t-elle.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager