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Bruit à l’aéroport de Saint-Hubert : DASH-L se défend

Jeudi 28 novembre 2019 15:10 TVRS

Le gestionnaire de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL) a tenu à remettre les pendules à l’heure concernant les mesures prises contre le bruit à Saint-Hubert.

Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) soutient que le développement de l’aéroport se fait « tout en conciliant le mieux possible » les facteurs sociaux, économiques, environnementaux et autres.

Plusieurs citoyens se plaignent depuis quelques mois auprès des villes et du conseil d’agglomération d’un bris de la quiétude, notamment la nuit, dans les résidences aux abords de l’aéroport. D’autres ont déploré une baisse de la qualité de leur sommeil. Aux dernières nouvelles, l’AMSL aurait un total de trois à cinq vols par nuit, incluant deux départs réguliers de nuit d’avions B737 chaque semaine.

DASH-L maintient avoir mis en place plusieurs mesures pour atténuer le bruit généré par les aéronefs, comme l’installation de silencieux sur la quasi-totalité des avions utilisés par les écoles de pilotage. À cela s’ajoutent la mise en place d’un système de pistes préférentielles qui favorise les départs et arrivées des avions au-dessus des champs plutôt que des quartiers résidentiels, ainsi que la désignation d’une aire éloignée des résidences qui sert à effectuer les manoeuvres de maintenance bruyantes.

Une autre mesure pourrait aussi être mise en place dans les prochains mois. DASH-L a soumis une procédure d’atténuation du bruit au départ à Transports Canada.

Dans les conseils de ville et d’agglomération, certains citoyens ont déploré le manque d’écoute des élus, mais aussi de DASH-L concernant leurs plaintes. L’organisme soutient traiter et répondre par courriel à toutes les plaintes des citoyens, en plus de prendre « les mesures correctrices ou d’atténuation qui sont de son ressort ». Les signalements sont soumis au Comité consultatif sur le climat sonore.

« Le climat sonore nous préoccupe et nous ne ménageons aucun effort pour atténuer les impacts du bruit des aéronefs qui utilisent l’aéroport », a affirmé par voie de communiqué le président du conseil d’administration de DASH-L, Charles Vaillancourt.

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