Que cherchez-vous?

Boucherville joint l’initiative «Ville amie des monarques!»

Samedi 21 mai 2022 13:30 TVRS

COMMUNIQUÉ : La Ville de Boucherville s’engage dans la démarche Ville amie des monarques. Par une résolution adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 16 mai, elle s’est engagée à protéger le papillon monarque et à mettre en place de nouvelles mesures visant la restauration de son habitat sur le territoire de la ville, ainsi que sa sauvegarde.

La Ville pourra ainsi présenter une demande de certification auprès de l’organisme responsable de cette initiative. Elle invite également tous les citoyens à participer à cette mobilisation, afin de maintenir un lieu propice au développement de ce magnifique insecte.

Au Québec, l’initiative Ville amies des monarques est chapeautée par la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie. Pour obtenir sa certification, la Ville doit adopter au moins trois mesures de protection du monarque. À ce jour, elle comptabilise déjà au moins 3 actions. La protection de la biodiversité étant une priorité pour la Ville, elle s’engage à mettre en place d’autres mesures visant la protection du monarque au cours des prochaines années. Des mentions spéciales sont d’ailleurs attribuées aux municipalités en fonction du nombre de mesures mises en place. 

«C’est avec une grande joie qu’aujourd’hui nous annonçons notre adhésion à ce mouvement de protection de l’une de nos plus belles espèces de papillons. Au-delà de ce geste fort symbolique, il y a une réelle volonté d’agir pour la protection de tous les pollinisateurs. Il y a beaucoup à faire, mais je suis convaincue qu’en posant un geste à la fois et en montrant l’exemple en tant que municipalité, nous contribuons à améliorer notre environnement pour le bien-être de tous», a mentionné madame Anne Barabé, présidente de la commission du développement durable et du groupe de travail sur l’environnement, et conseillère municipale du district n. 4 Harmonie.

Pourquoi aider le monarque? 
Le papillon monarque, comme d’autres espèces de papillons, fait partie des insectes pollinisateurs. Comme c’est le cas pour plusieurs espèces pollinisatrices, leur population est en déclin, notamment en raison de la perte d’habitat, de l’utilisation de pesticides et des changements climatiques. Au cours des deux dernières décennies, la population du papillon monarque a chuté de 90 %.  Le rôle des pollinisateurs est d’une grande importance, puisque les fruits et les graines engendrés par la pollinisation des fleurs servent à nourrir les humains ainsi que plusieurs populations animales.

Que fait la Ville de Boucherville pour aider le monarque?
Tout d’abord, la Ville a mis sur pied un jardin des pollinisateurs au jardin collectif de Montarville. De plus, contrairement à certaines municipalités, l’asclépiade, seule plante dont peuvent se nourrir les chenilles de monarques, ne fait pas partie de la liste des plantes nuisibles dans la réglementation de la Ville au niveau des mauvaises herbes et des aménagements paysagers. Boucherville interdit aussi depuis plusieurs années l’usage de pesticides, sauf dans quelques cas, afin de privilégier, entre autres, la lutte biologique. En terminant, la Ville permet également la conservation (sous certaines conditions) d’une végétation d’une hauteur de plus de 30 cm sur les terrains vacants, ce qui favorise le butinage.

Comment les citoyens peuvent-ils aider le monarque?
Les citoyens peuvent également participer aux efforts de protection du monarque en posant quelques gestes qui seront bénéfiques pour ce dernier ainsi que pour les autres pollinisateurs.

  • Devenir un patrouilleur papillon en participant à l’Effet papillon, une campagne citoyenne de reverdissement des quartiers au Québec grâce à la plantation d’asclépiade.
  • Semer un jardin favorisant les pollinisateurs, comprenant des plantes nectarifères indigènes ainsi que de l’asclépiade.
  • Sensibiliser son entourage au statut du monarque.
© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager