Que cherchez-vous?

Avis d'ébullition préventif pour une portion du Vieux-Longueuil jusqu'à vendredi matin

Jeudi 14 août 2025 09:16 Olivier Prince
Image : Ville de Longueuil / Facebook

La Ville de Longueuil a émis un avis d'ébullition de l'eau pour une portion de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, près de la rue Bord-de-l’Eau Est, mercredi soir. La Ville affirme que cette mesure est nécessaire à la suite d’un bris d’aqueduc qui a nécessité des travaux urgents.

Pour le secteur concerné, la Ville recommande de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer. L’avis est en vigueur pour une durée minimale de 24 heures. Pour plus d'informations, les citoyens peuvent aussi communiquer avec le 311. La prochaine mise à jour se fera jeudi soir à 20h. 

Cependant, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a précisé sur Instagram que l'avis serait en vigueur dans ce secteur jusqu'à vendredi matin 15 août à 8h en raison de délais en lien avec l'analyse de l'échantillon au laboratoire. La mairesse affirme aussi que les équipes de la Ville ont confirmé que le bris d'aqueduc a été causé par la rupture d'un joint sur la conduite. La fuite aurait été rapidement colmatée mercredi soir, toujours selon les dires de la mairesse Fournier. 

La zone touchée par cet avis s'étend donc, d'ouest en est, de la rue Bord-de-l’Eau Est jusqu'à une partie de la rue Leblanc Ouest ainsi que de la rue Gentilly Est et de l'école secondaire Jacques-Rousseau. Puis, du nord au sud, la zone concernée comprend une portion de boulevard Roland-Therrien jusqu'à la rue Saint-Jean. 

Sur Facebook, la Ville a indiqué que le bris d'aqueduc qui a engendré cet avis d'ébullition de l'eau n'est pas le même qui a déclenché la fuite d'eau majeure sur le boulevard Jacques-Cartier Est jeudi matin. 

Sur le site web de la Ville de Longueuil, on recommande d'utiliser l’eau du robinet préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour plusieurs usages, que ce soit pour boire, pour la cuisine ou son hygiène buccale, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager